- L’objectif était de rétablir la paix et la cohabitation pacifique entre les tribus de la province du Nord Kivu. Pour clôturer ces assises, ces deux communautés sont allées devant l’autorité provinciale pour sceller leur pardon et réconciliation.
C’était grave à l’implication active et personnelle de Joseph Nkizo, Président de la notabilité du Grand Kivu ainsi que du lieutenant général Peter Chirimwami, gouverneur de province du Nord Kivu.
Un acte de réconciliation et de pardon a été signé entre les deux communautés qui a été succédé par des cérémonies de coutumes et d’offrande pour aboutir au vrai pardon. Ainsi, la communauté Nande a pardonné les Hutus pour les propos et actes désobligeants tenus à leur égard.
L’activité s’est tenue en présence du gouverneur militaire du Nord-Kivu qui a appelé la notabilité du Grand Kivu à continuer à prêcher l’unité entre les peuples et qu’il a d’ailleurs félicité pour cette initiative. Par ailleurs, l’autorité provinciale a appelé les différentes communautés du Nord Kivu, particulièrement les Nandes et les Hutus à bannir les divisions pour vaincre la guerre ainsi que toutes les indifférences.
Ces deux communautés étaient à couteaux tirés depuis plusieurs mois. Ce conflit a été aggravé par une vidéo compromettante du Président de la communauté Hutu qui a juré que sa communauté a tuée une dizaine des Nandes à Buhene dans la ville de Goma. Une affirmation qui a fait enflammé encore la situation.
Les cérémonies ont été sanctionné par une soirée dansante et un partage d’un ver d’eau entre les différents délégués de ces communautés.