Les enseignants réuni au sein de l’intersyndicale des Enseignant des écoles publiques dans la province du Nord-Kivu décident de surseoir la rentrée scolaire de l’année 2021-2022, initialement prévue pour ce lundi 04 Octobre 2021 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
Ces enseignants l’on décider au cours d’une assemblée générale extraordinaire tenue ce jeudi 30 septembre à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
A cette occasion, ces professionnels de la craie ont dit montent au Crénom, soulignant qu’il pourront reprendre le chemin de l’école que lorsque leurs revendications seront prises en considération par l’État congolais.
Ces enseignements fustigent ce qu’ils qualifient de l’irresponsabilité notoire du gouvernement congolais, car selon eux, la gouvernement congolais a échoué sa mission, celle de matérialiser la gratuité de l’enseignement de base, et demandent aux parents de garder leurs enfants à la maison.
Patient Rafiki secrétaire provincial du syndicat des enseignants des écoles protestantes au Nord-Kivu, indique que l’enseignant ne devrait plus mener une vie misérable, mettant ainsi en garde tout chef d’établissement qui pourra passer à côté de cette décision.
« Nous nous sommes dit que nous serons en train de faire une campagne pour dire aux parents que tout enseignant qui se rendra à l’école, ce qu’il est satisfait du paiement du gouvernement. Cette année nous disons, finie la prime », indique-t-il.
A noté que pour que la rentre scolaire 2021-2021 soit effective, les professionnels de la craie exigent le paiement du deuxième et troisième palier, en attendant le barème salariale prévu dans le budget de 2022 fixant le salaire de l’enseignant le moins payé à 400 dollars américain, la suppression de la zone salariale, le paiement des enseignants nouvelles unités et les NP, et autres revendications.
Lucien Nabugorhe, depuis Goma