C’est ce qu’a fait savoir la porte-parole du syndicat national des enseignants des écoles primaires publiques au Nord-Kivu Sophie Valinande lors d’une interview accordée à Kivu avenir ce samedi 12 octobre 2024. Notre source indique qu’il y a des syndicalistes qui passent au médias pour dire que les enseignants des écoles primaires publiques ont déjà levé leur mouvement de grève. Une situation jugée fausse par notre source qui affirme que les syndicalistes des écoles primaires publiques vont continuer leur mouvement de grève jusqu’à obtenir gain de cause.
« Nous sommes là pour réagir aux dernières interventions de notre camarade du SYNECAT qui a indiqué que les enseignants des écoles primaires publiques ont levé leurs mouvements de grève et pourtant aucun enseignant n’a accepté de rentrer à l’école le lundi 14 octobre. C’est inconcevable de voir qu’on sert celui qui n’a pas pitié des enseignants mais on demande aux enseignants d’avoir pitié des enseignants. Les enseignants ont pris l’option de rester ferme devant leur employeur car trop c’est trop. Les assises ne datent pas d’aujourd’hui et gain de cause ne pas toujours obtenu» à-elle indiquée .
Poursuivant, elle précise que les enseignants ne sont pas là pour rester dans une grève perpétuelle mais fait savoir par ailleurs que tout syndicaliste qui va ramener les enseignants à reprendre le chemin de l’école par force s’exposer à la mort.
« Sachez-le. Ces enseignants que vous voulez ramener de force est aussi capable de forcer des rebelles contre vous, contre la hiérarchie et contre tout le pays. Faisons des analyses cette fois-ci. C’est la première fois que l’enseignant de l’école primaire décide de rester ferme à sa décision» conclut-elle.
Elle profite de cette occasion en demandant aux enseignants des rester calmes et au gouvernement de voir comment comment répondre aux doléances des enseignants.
Bienfait Tumsifu