L’occupation de la cité de Bunagana dans la province du Nord-Kivu par les rebelles du mouvement du 23 Mars “M23″, depuis quelques mois, des réactions ne cessent de se multiplier pour condamner cette occupation, donner des pistes de solutions pour ne citer que cela.
Pour certains observateurs, ainsi que des hommes politiques, aucune guerre ne peut finir ou la gagner sans un système préparatif qui assure une passerelle victorieuse.
Chercheur en bonne gouvernance et transformation des conflits, le coordonnateur national de la plateforme OCD, John Zihalirwa Cebweru, se pose la question de savoir si la RDC serait dépourvût des techniques de guerres où de politique de guerre pour être muet de force face aux occupants de BUNAGANA, la cité conquise par le M23.
« La RDC face à plusieurs guerres à répétition doit en finir une bonne fois pour toute avec les guerres de honte, de complot contre soit et de pillages systématiques de ressources naturelles avec un complot des pays voisins. L’approche serait d’user de sa souveraineté Nationale pour sauver les filles et fils de son pays abonnés à leur triste sort depuis des décennies maintenant», renchérit le coordonnateur de la plateforme OCD
Ce chercheur pense que le salut de chaque Nation passe par le bravoure et l’abnégation de ses citoyens, évidemment dans un système rationnel qui tient compte de l’aspect préparation des troupes. Cela veut dire que Chaque nation a l’obligation de former des jeunes pour un lendemain meilleur.
« Si la RDC n’a préparé personne pour sa défense de demain, il sera utopique de penser au retour de la Paix dans un état où la jeunesse ne s’est jamais préparée pour assurer le lendemain de sa Nation entière», martèle John Zihalirwa Cebwer
C’est à lui de poursuivre en se demandant ce qui suit,
«la RDC est puissante mais ignore sa propre force ? Oui, cette thèse serait la plus réaliste que nombreux évitent surtout de dire au Commandant suprême des forces armées , le Chef de l’Etat, en lui démontrant noire sur blanc. ce qu’il a et ce qui lui manque , ce qui est caché et ce qui est révélé, dire donc au Chef de l’Etat que la RDC est sous l’emprise d’un ennemi mieux connu par les citoyens Congolais et dont l’histoire pourrait se répéter entre la RDC et le Rwanda deux pays le plus Voisins restent cas même une référence éloquente peur se dire une bonne fois pour toute»
Face à ces tristes réalités, l’Organisation Congo Décolle estime que l’on ne peut gagner une guerre non planifiée ni encore moins prudent de prétendre battre un autre état sans avoir passer aux différentes étapes en terme de plan méthodique.
« Je me trouvais à même de comparer deux genres de guerres absolument différentes ; la guerre des troupes réglées, qui s’intéressent d’ordinaire peu à l’objet de la querelle qu’elles soutiennent, et la guerre de résistance qu’une nation peut opposer à des armées de ligne conquérantes…», conclut cette dernière.
Il sied de rappeler que cela fait environ 4 mois qu’une partie de la province du Nord-Kivu, la cité de Bunagana est sous contrôle des rebelles du M23. Les forces armées de la RDC ne dorment presque plus jour et nuit depuis cette occupation dans le seul but de reconquérir cette partie du territoire national.
Des marches pacifiques accompagnés des déclarations s’organisent dans presque tous les coins et recoins du pays pour soutenir les militaires congolais au front, afin de voir Bunagana soit une fois de plus entre les mains des FARDC.
Jérémie Baraka