Le compromis est trouvé entre les mandataires du Front commun pour le Congo (FCC) et le Cap pour le changement (CACH) au sujet du partage des responsabilités dans les entreprises publiques. Réunis à l’hôtel Rotana, les membres du comité de suivi de l’accord entre ces deux grandes plateformes politiques ont convenu, jeudi 27 février, que la méga plateforme FCC va gérer 65% et la coalition CACH 35% d’entreprises.
Les négociations ont duré plus d’une semaine sur la question. Alors que la coalition politique du Chef de l’Etat (Cach) voudrait une répartition des postes égale des 20 entreprises et établissements publics, la thèse a été refoulée par le Front commun pour le Congo brandissant son poids politique au Parlement. C’est ce qui a conduit la famille politique de Joseph Kabila à se convenir avec leurs alliés de contrôler 65% contre 35% pour le CACH.
D’après nos sources, le rapport se trouve déjà sur la table du Président Félix Tshisekedi et une copie chez Joseph Kabila, autorité morale du FCC pour entérinement afin de permettre aux deux camps de procéder à la répartition des quotas en interne.
Les jours qui viennent, certes, le président de la république pourra signer des ordonnances nommant les différents mandataires à leurs postes et ce sera la fin de la cacophonie et guéguerres observées, depuis un temps, dans certaines institutions publiques de la République démocratique du Congo.
Patrick Kambale