Je ne quitte pas la société civile pour aller rester un sourd-muet qui ne peut plus parler sur la situation de la province ou de tout le pays en général.
Précision de David Cikuru, président de la société civile noyau communal d’ibanda, lors de l’annonce de sa démission de la société civile.
C’était ce mercredi 23 août 2023, devant les journalistes, au bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu.
Devant la presse, David Cikuru dit être motivé de se lancer ou embrasser la carrière politique afin de continuer le combat qu’il mène depuis la société civile où il a militaire pendant plus de 20 ans.
David Cikuru est inspiré par ses pères qui ont quitté la société civile et se sont liés dans la politique où ils travaillent pas mal pour l’intérêt de la population et/ou leurs bases.
« Nous avons pensé que nous pouvions aller là-bas. Nous nous sommes référés à Claude Misare qui venait de la société civile. Je serai toujours du côté des faibles. Peu importe ce que les gens sont en train de penser avec la déception de la population, je vous rassure que je resterai comme vous me voyez ici», martèle ce dernier.
Malgré son adhésion ou intégration dans la politique, dans quelle famille politique se range l’ancien président de la société civile noyau communal d’ibanda David Cikuru ?
« Nous avons décidé maintenant de quitter la société civile pour être dans un parti politique parce que, c’est là où les grandes décisions sont prises. Le parti politique que j’ai choisi, c’est l’Union pour un Congo Émergent, UCE», précise ce dernier.
Quelle motivation avait poussé Cikuru à choisir le parti politique cher à Gervais Lubagire ?
« Je suis dans ce parti parce que, j’ai trouvé que sur la liste des députés nationaux, seulement les acteurs sociaux ont été alignés. Parmi les quoi dans la ville de Bukavu, il y a 3 femmes et 2 hommes. Donc, ce parti prône la parité. Au niveau de la province, nous sommes à 7 candidats potentiels dans la province. Tous, acteurs de la société civile», explique notre source.
Il a profité de l’occasion pour remercier les acteurs de la société civile et les journalistes, pour leur soutien et accompagnement pendant tout le temps qu’il a passé au sein de la société civile du Sud-Kivu.
Il est à noter que David Cikuru a milité au sein de cette structure citoyenne pendant plus de deux (2) décennies.
Claude Musengero