Les opposants politiques congolais réunis à Genève en Suisse ont créé, ce dimanche 11 novembre, une coalition politique dénommée « LAMUKA » pour matérialiser l’unité de l’opposition longtemps prônée par certains d’entre eux. C’est à l’issue d’un accord politique sous la facilitation de la fondation Kofi Annan. Dans un communiqué contresigné par les sept leaders réaffirment leur détermination, dans le cadre de cette coalition Lamuka, de participer aux élection pour assurer la victoire de l’opposition aux scrutins du 23 décembre 2018.
Ci-dessous la déclaration officielle.
Afin de poursuivre les discussions amorcées à Prétoria, du 23 au 25 octobre 2018, les leaders de l’opposition signataires du présent communiqué final se sont réunis à Genève du 09 au 11 novembre 2018 sous la facilitation de la Fondation Kofi Annan.
A l’issue de leurs travaux, les leaders de l’opposition ont matérialisé l’unité de l’opposition par la signature de l’Accord politique des forces de l’opposition et la création d’une coalition dénommée LAMUKA dont les objectifs sont :
- Réaliser l’alternance démocratique par des élections libres, transparentes, inclusives, paisibles et crédibles ;
- Restaurer et consolider la démocratie ainsi que l’ordre institutionnel issus de l’accord global et inclusif de Sun City de 2002 ;
- Présenter, par un programme commun de l’opposition, une offre politique alternative crédible au Peuple congolais pour le changement de leadership national et de la gouvernance de la RDC ;
- Mettre fin à la crise politique actuelle et éviter au pays le chaos organisé et programmé par Joseph Kabila et ses partisans ;
- Arrêter la dégradation de la situation générale du pays ;
- Consolider l’unité des forces de changement en général et de l’opposition en particulier ;
- Assurer la victoire de l’opposition aux élections du 23 décembre 2018.
S’agissant du processus électoral, les leaders de l’opposition ont réaffirmé la détermination de leurs organisations politiques à participer, dans le cadre de la coalition LAMUKA, aux élections prévues pour le 23 décembre 2018.
A cet effet, la coalition LAMUKA poursuivra, sans relâche, le combat pour l’abandon de la machine à voter, le nettoyage du fichier électoral et de la décrispation politique en vue de rendre ces élections libres, transparentes, inclusives, crédibles et apaisées.
A défaut de l’organisation des élections dans les conditions précitées à la date du 23 décembre 2018, la coalition LAMUKA en appelle au peuple congolais à s’assumer dans le cadre de l’article 64 de la constitution pour éviter toute parodie d’élection.
Afin de faire aboutir son combat politique, la coalition LAMUKA a choisi par vote M.Martin Fayulu Madidi comme candidat commun de l’opposition à l’élection présidentielle du 23 décembre 2018.
Dans ce même cadre, LAMUKA annonce :
- L’organisation imminente d’un meeting populaire à Kinshasa pour présenter au peuple congolais, le candidat de l’opposition ;
- La présentation du programme commun de l’opposition et de l’état-major de la campagne ;
- L’organisation d’une série de manifestations politiques à travers tout le pays pour obtenir la tenue des élections crédibles, transparentes, démocratiques, inclusives et apaisées.
Les leaders de l’opposition expriment leurs remerciements les plus sincères à In Transformation Initiative (ITI) et à la Fondation Kofi Annan pour leur implication active dans la facilitation des travaux qui ont abouti aux conclusions de ce jour.
Fait à Genève, le 11 novembre 2018.