Députée Nationale, Autorité Morale de l’Alliance pour le Progrès du Congo, APC, parti allié de l’UDPS, Henriette Wamu, candidate aux législatives nationales dans le district de Funa à Kinshasa, a, lors d’un entretien avec 7SUR7.CD jeudi 20 septembre, réaffirmé son total soutien au candidat de l’UDPS à la présidentielle de décembre 2018.
« J’afirme avec force et conviction que mon parti est allié à I’UDPS. Et c’est dans cette logique que j’apporte personnellement un soutien enraciné au candidat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. J’en profite pour vous dire que I’APC mon parti croit fermement aux valeurs politiques pour lesquelles, feu Étienne Tshisekedi a donné les meilleurde lui-même durant sa vie », a-t-elle déclaré.
S’agissant de la désignation d’un candidat commun de l’opposition, Wamu estime que seul le critère de constance permettra de choisir un candidat qui devra représenter l’opposition.
« Je voudrais tout d’abord fixer l’opinion sur le fait que l’élection présidentielle demeure un concours de sélection, par le peuple, du candidat disposant des qualités personnelles et des
competences intellectuelles et morales lui permettant de représenter l’unité de la Nation, de servir l’intèret général et le Bien commun. C’est également un concours de selection du candidat qui présente, aux yeux de la majorité de l’électorat, le programme politique le plus convainquant dans ce sens », a-t-elle expliqué.
Certes, poursuit Henriette Wamu, « l’objet immédiat de la lutte politique est de conquerir le pouvoir d’État en vue de l’exercer, et cette conquete mobilise les moyens les plus efficaces qui permettent d’y parvenir ».
Pour elle, la finalité ultime de la compétition électorale démocratique n’est pas d’obtenir du peuple la permission de s’approprier son pouvoir. Elle est d’obtenir du peuple l’autorisation toujours revocable de se mettre à son service, au service de la protection de ses droits individuels et collectifs.
« Or nul n’ignore la lutte farouche menée par l’UDPS depuis des decennies pour permetre au peuple congolais de jouir de ses droits et de ses libertés dans son propre pays. Cette constance dans la lutte pour la démocratie est à mon sens, le facteur déterminant à prendre en compte pour faire le choix du candidat qui devra être soutenu par l’ensemble de l’opposition en vue de gagner l’élection présidentielle », a-t-elle conclu.
Jeff Kaleb