Depuis plus d’une semaine, le peuple congolais attend les résultats provisoires de l’élection présidentielle tenue en République démocratique du Congo, le 30 décembre dernier. Reportée pour la semaine en cours, des sources recoupées renseignent que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pourrait les livrer dans les 24 ou 48 heures ; s’il faut tenir compte de la célérité par laquelle la CENI conduit l’opération de compilation des résultats.
Dans cette impatience, les commentaires jonchés des suspicions constituent la UNE des informations dans l’actualité en RDC. Au centre, la Commission électorale pointée du doigt par la plupart croyant qu’elle retarde manifestement la proclamation des résultats en faveur de tel ou tel autre candidat. De ce fait, le Centre africain de paix et gouvernance (CAPG) s’inscrit contre toute falsification des résultats et exhorte à la centrale électorale de publier en toute vérité l’expression de la volonté du peuple telle qu’exprimée par le souverain premier.
« Au niveau de la Commission électorale nationale indépendante, c’est important que le travail s’accélère. La population est dans l’impatience de la proclamation provisoire des résultats et nous, au Centre africain de paix et gouvernance, demandons à la CENI de publier les résultats issus des scrutins du 30 décembre 2018, en toute vérité », a recommandé Bienvenu Karhakubwa, Président du CAPG lors de la présentation du rapport de mission de l’observation électorale dans la ville de Bukavu.
Alors que des rumeurs circulaient dans la soirée de mardi à ce mercredi 09 janvier sur une probable proclamation par la CENI, des paniques et tensions ont été signalées dans plusieurs ville de la République. Pour le CAPG, il ne sert à rien de recourir aux casses ni à toute forme de barbarie mais, aux uns et aux autres, d’attendre dans le calme.
« Nous demandons à notre population ainsi qu’aux acteurs politiques et sociaux de pouvoir attendre dans la paix et la non-violence, la proclamation provisoire des résultats par la commission électorale nationale indépendante », a-t-il insisté.
Notons que cette organisation de la société civile impliquée dans l’accompagnement du processus électoral en vue des élections transparentes, démocratiques, crédibles et apaisées a recommandé à la Commission électorale nationale indépendante de « publier les résultats par circonscription électorale pour limiter les violences ».
« Nous avons recommandé à la CENI de pouvoir publier les résultats progressivement par circonscription électorale. L’avantage est que cette approche permettrait, en ce qui concerne la véracité, que les résultats soient vérifiés dans chaque circonscription mais aussi aux candidats perdants de pouvoir amoindrir le choc lié à l’échec », a ajouté le président du Centre africain de paix et gouvernance.
Notons que 3 de 21 candidats à la présidentielle occupent le devant des résultats dont deux opposants, Félix Tshisekedi et Martin Fayulu et le candidat de la majorité présidentielle, Emmanuel Shadary. Toutefois, faut-il le souligner, la Commission électorale n’a pas livré la vérité sur un quelconque gagnant. Les yeux du peuple congolais et du monde entier sont braqués à la CENI attendant la publication du prochain Chef de l’Etat Congolais en remplacement de Joseph Kabila Kabange.
Jean-Marie Mulume
[wp_ad_camp_1]