Siégeant en matières de contentieux électoraux, la Cour Constitutionnelle examiné, ce mardi 15 janvier, les requêtes pour annulation de l’élection de Félix Tshisekedi à la Présidence.
Les avocats du requérant, Martin Fayulu Madidi, agissant au nom de la Dynamique de l’opposition ont demandé à la Cour d’annuler l’élection de Félix Tshisekedi estimant que la CENI a proclamé Félix vainqueur de la Présidentielle alors que les centres locaux de compilation des résultats étaient en pleine compilation. Le journal Kivuavenir.com a suivi de près audience qui s’est déroulée dans les enceintes de la Cour d’Appel à Gombe à Kinshasa.
Selon Maître Toussaint Ekombe, l’un des avocats de la partie demanderesse, il est un écart entre les chiffres présentés par la Commission électorale nationale indépendante et ceux détenus par la coalition Lamuka. Celle-ci plaidant pour le comptage manuel des bulletins.
La défense de la coalition CACH, composée du bâtonnier Mukendi Mulumba et ses collègues, et la défense de la CENI ont demandé à la Cour de rejeter la requête de
Martin Fayulu pour défaut de qualité.
Le ministère public, à travers le Procureur général près la Cour Constitutionnelle, a plaidé pour l’irrecevabilité de la requête de la Dynamique de l’opposition. Le ministère public a estimé irrecevable pour défaut de qualité de celui qui a déposé la plainte à la justice. Irrecevabilité car mal dirigé entre demande d’annulation du scrutin et sa prise en compte après le vote à Beni, Butembo et Yumbi. Non fondée car la défense n’a brandit aucune preuve. Le ministère demande à la Cour Constitutionnelle de reconnaître la victoire de Félix Tshisekedi à la présidentielle.
Le débat a été houleux à cette audience entre les avocats de deux parties.
La Cour a pris le dossier en délibéré et le verdict pourrait intervenir dans un délai de 7 jours.
Pour rappel, Martin Fayulu avait déposé son recours à la Cour Constitutionnelle, la plus haute juridiction congolaise pour demander d’annuler les résultats provisoires proclamés par la CENI. Il rassure avoir gagné l’élection présidentielle avec plus de 60% des voix contre Félix Faure Tshisekedi proclamé gagnant avec 38% selon la CENI.
La Rédaction