Le candidat président pour le compte de la coalition Lamuka, Martin Fayulu a, bel et bien déposé son recours à la Cour constitutionnelle, samedi 12 janvier, à Kinshasa.
Surpris des résultats proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) faisant de Félix Tshisekedi le Président de la République élu, Martin Fayulu rejette les chiffres de la CENI et se confie, désormais, au seul verdict de la plus haute Cour de la République démocratique du Congo.
Les deux opposants Martin Fayulu et Félix Tshisekedi, respectivement candidats des plateformes électorales Lamuka et CACH se disputent la victoire de l’élection présidentielle du 30 décembre dernier.
A en croire les chiffres avancés par la CENI, les deux opposants ont été en-tête des élections avec plus de 7 millions de voix pour le CACH et plus de 6 millions de voix pour LAMUKA ; ce qui est contesté par le « gardien du temple », Martin Fayulu. Leur adversaire, candidat unique du FCC, Emmanuel Shadary n’en a eu que 4 millions.
Le « soldat du peuple », comme certains l’appelle, se rassure avoir gagné avec plus de 60% contre Félix et, à cet effet, n’entend donc pas abandonner la lutte jusqu’au bout puisque, a-t-il déclaré « le peuple a été au vote …et nous irons jusqu’au bout. Je n’abandonnerai pas ce peuple ».
Pour rappel, mercredi 09 janvier 2019, la CENI a proclamé provisoirement Félix Tshisekedi Tshilombo, Président élu.
La loi électorale en vigueur en RDCongo admet le dépôt de recours à la Cour constitutionnelle en cas de contestation par les candidats présidents qui le désirent. Il faudra donc, pour le candidat de Lamuka, attendre le verdict de la Cour dans un délai de 7 jours ; soit le vendredi prochain.
Jean-Marie M