Le procès opposant l’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale Jean-Marc Kabund-A-Kabund au ministère public, est entré dans sa dernière ligne droite.
À l’audience de ce lundi 07 août 2023, la Cour de cassation a passé au peigne fin les 12 préventions pour lesquelles le député nationale est poursuivi.
Au finish, elle a clôturé l’instruction de cette cause avant de fixer le début des plaidoiries à lundi prochain.
Devant les chavaliers de la plume Me Leonard Senga, l’un des avocats de Kabund, s’est voulu rassurant sur le sort de son client.
” Nous venons de finir avec l’instruction de la cause. L’affaire est renvoyée le lundi prochain uniquement pour la plaidoirie. Par rapport à l’instruction qui vient de se passer aujourd’hui, je crois que la victoire est certaine “, a-t-il fait savoir.
Faisant allusion à la conférence de presse animée par Kabund en juillet de l’année passée constituant le déclic de ses démêlés judiciaires, il a expliqué que les propos tenus ce jour-là par son client s’inscrivent dans un cadre politique. Pour lui, les griefs mis à sa charge ne se justifient pas.
“Conformément à l’article 107 de la Constitution, le président Kabund qui est aussi député national avait fait des déclarations comme un acteur politique. C’était normal pour lui d’étaler au grand jour sa position politique “, a-t-il indiqué.
Il sied de rappeler que plusieurs accusations sont portées contre l’ancien président a.i du parti présidentiel(UDPS “notamment injures publiques, imputations dommageables, outrages envers les autorités publiques, offenses envers le chef de l’État et propagation des faux bruits.
Marie Rose