Lors du conseil des ministres tenu le 20 août 2021, le président de la République Félix Tshisekedi a déclaré qu’il est “impératif” pour le ministère de l’environnement et de développement durable de produire, dans un délai raisonnable, une série d’éléments afin de renforcer le programme du gouvernement dans le domaine environnemental pour permettre une participation effective de la RDC à la COP 26 en novembre prochain.
Parmi les éléments à produire, d’après le chef de l’Etat, il y a l’évaluation du programme “1 milliard d’arbres à l’horizon 2023”. Ce programme vise la restauration de 3 millions d’hectares et la réduction de la déforestation de 25% pour sauver un million d’hectares de forêts.
D’après le compte-rendu du conseil des ministres signé par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, cette évaluation “appelle à une étude approfondie” pour dégager les avancées concrètes et les recommandations y afférentes.
Outre l’évaluation de ce programme, le chef de l’Etat a appelé le ministère de l’environnement et de développement durable à évaluer le fonds carbone qui regorge l’aspect économique de la politique environnementale et de réfléchir sur l’adhésion de la RDC au Groupe d’Observation de la Terre (GEO). Ce dernier appuie les pays membres à se doter des systèmes fiables et à former l’expertise locale pour mieux suivre les catastrophes naturelles, la gestion des écosystèmes et autres.
En ce qui concerne la COP 26 qui sera consacrée en grande partie à l’évaluation de l’accord de Paris sur le climat signé en 2015, et qui prévoit la réduction des émissions de gaz à effet de serre d’au moins 1,5°C d’ici 2030 à l’échelle mondiale, la RDC avait pris l’engagement d’apporter sa contribution au niveau national à 17°C sur la même période.
Le président a ainsi rappelé au ministère de l’environnement qu’il y a lieu de connaître la situation de la RDC concernant cet engagement afin de permettre une participation effective du pays à la COP 26 qui aura lieu à Glasgow en Grande Bretagne, du 1er au 12 novembre prochain.
Arielle Bwinja