Ce qui se passe à Kinshasa, spécialement au tour du Président de la République, Félix Tshilombo Tshisekedi est simplement effrayant et hallucinant, nulle part au monde une présidence de la république se voit dépouillée de ses cadres par des morts subites et aucun président n’a jamais expérimenté ce que le président Congolais subit sans pour autant élever la voix.
Curieusement, notre président maintient indubitablement un silence benoit pendant que l’ange de la mort frappe et continue à frapper à volonté. Devant ce carnage qui semble ne pas prendre fin, le président attend; les Congolais attendent… la mort du “suivant” sans broncher.
Ecœurant!
Ils sont tous morts dans des conditions mystérieuses:
- Bernard Tshilumba: Doyen et ancien de la garde rapprochée du Président Honoraire et qui avait rejoint le Président Tshisekedi; mort le 24 mai 2020.
- Jacques Ilunga: Chargé des missions à la présidence.
- César Kalala: Conseiller du Président.
- Charles Kilosho: Vice président de la presse présidentielle.
- Jean-Pierre Wetshi: Conseiller du Président
- Julio Kapeta: Proche collaborateur/Cousin du Président.
- Nycie Kolongele: la petite sœur du Directeur du Cabinet intérimaire du Président Tshisekedi.
- Mrg. Gérard Mulumba: Oncle paternel du Président
- Mme. Feza: Protocole à la présidence.
- A ne pas écarter du mystère:
- Gilbert Mundela: Oncle et conseiller du Président
- Juge Raphaël Yanyi Ovungu présidant l’affaire Kamerhe
- Me. Junior Ifuko: membre du Collectif des avocats de la partie civile dans l’affaire qui oppose le Ministère public à Mr. Vital Kamerhe et consorts qui vient de périr dans un incendie la nuit dernière, dans sa résidence, ensemble avec son enfant de moins de deux ans, sa belle-mère et son épouse.
- La question que tout le monde devait se poser est celle de savoir: “A qui profite le crime?”
- Par les temps qui courent, le Président Félix Tshisekedi doit se poser beaucoup des questions. Acculé au mur, isolé et sans aucune majorité au Parlement, l’homme ne sait à quel saint se vouer. Sa dernière carte en la personne de Jean-Marc Kabundu, Vice président de “quelque chose” au Parlement a subit un coup de fouet sous l’ordre impérieux de l’homme de Kingataki.
- Le président doit aussi se demander si son “Deal” avec l’homme de Kingataki valait vraiment la peine! Voulant à tout prix de devenir président de la République, un rêve que son feu Papa, Etienne Tshisekedi, n’a pu réaliser durant ses 30 ans de lutte contre Mobutu, Félix a beaucoup sacrifié, y compris tout un peuple. En vrai opportuniste (se rappelant des dires qu’un Muluba ne sera jamais président) qui a sauté sur l’offre de Kabila, aujourd’hui ce même Kabila aplanit un grand coup de force.
- Il est simplement naïf de croire que Joseph Kabila est au-dessus de tout soupçon du malheur qui frappe la présidence de la république, le président, lui-même en particulier et même les morts relatifs au cas de Vital Kamerhe. Accepter le poste de président de la république s’est avéré un cadeau empoisonné pour Félix. Le carnage qu’il subit est une stratégie pour le mettre à genoux, de saper son moral avant le dernier coup fatal qui sera son propre démis.
- En voulant, à tout prix, accepter le fameux Deal, il avait, non seulement réalisé le rêve de son Papa, de leur famille, mais aussi sortit Joseph Kabila Kabange du trou de souris dans lequel il s’était atterré après les élections.
- C’est le Monseigneur Laurent Mosengo Pasinya qui décrit, trop bien, la bouée de sauvetage qu’était devenu Tshisekedi en acceptant la présidence. Voici ce qu’il dit: « Si on voulait mettre fin une fois pour toute au système de gouvernance de Kabila, Mr. Tshilombo aurait simplement dû reconnaitre sa claire et nette défaite, féliciter le vainqueur et le régime de Kabila allait s’effondrer.»
- Cela n’a pas eu lieu et aujourd’hui les Congolais assistent impuissamment à la monté vertigineuse, à la solidification et au maintient du pouvoir de Joseph Kabange. Kingataki est et demeure le centre politique où toutes les décisions importantes sont prises; comme celle qui a consisté à démettre Jean-Marc Kabund. Joseph Kabila a tonné, il a intimé un ordre et voilà!
- Aujourd’hui, le soit disant président de la république et les Congolais que nous sommes doivent simplement accepter le fait que TOUS LES CHEMINS MENENT A KINGATAKI. Joseph Kabila est au courant des actions de l’ange de la mort à Kinshasa. Il ne sera pas étonnant de voir Etienne Tshisekedi disparaitre physiquement.
- Ce dernier devra lire le Prince de Machiavel, même s’il sera incapable de le comprendre et moins encore de mettre en pratique ses préceptes.
- Dans ses conseils au Prince, Nicolas Machiavel, fait allusion au Prince qui prend pouvoir par “la fortune des autres.” Par “la fortune des autres, Machiavel dévoile un Prince qui n’a jamais participer au combat d’une guerre et moins encore la gagner. Il est un Prince venu au pouvoir sur un plateau d’argent; un cadeau lui offert sans mérite. C’est le cas de Tshisekedi à qui Kabila a offert la présidence sans qu’il la mérite. Et Machiavel de conseiller que de tels Princes ne peuvent garder ce pouvoir que s’ils éliminent celui ou ceux qui les ont placés au pouvoir. Dans le cas de Tshisekedi c’est d’anéantir Joseph Kabila. L’homme n’a ni la volonté d’agir ni les moyens.
- En conséquence, Il est devenu le jouet de Kabila. Il sape son moral, lui coupe les bras et les jambes par des assassinats à volonté avant d’assener le coup fatal soit par un “Coup d’Etat” soit par une élimination physique. Il semble que le poison est partout dans les bureaux de ses hommes qui sont morts et qui continuent à trépasser sans que le président lève un petit doigt. Qu’est ce qui empêchera l’ange de la mort de “miner” le bureau présidentiel? Triste sort qui attend Félix. A moins qu’il sache, mort dans l’âme, que tous les chemins mènent à Kingataki et trouver un astuce pour les rediriger vers Rome. les bloquer. Vite! Car l’ange de la mort n’est pas au bout de son besogne macabre.
Salomon Valaka
USA