Alors qu’un communiqué daté de quelques jours lancé par le président de l’ECIDé, Martin Fayulu, faisant étant de vingt-et-un mille (21.000) dollars américains comme éboulements perçu par chaque député national le mois au parlement, les députés provinciaux quant à eux, réclament 6 mois impayés par le gouvernement.
Les élus provinciaux de la RDC ont montré leur mécontentement à travers une déclaration qu’ils sont lu par le truchement de leur caucus des députés, le jeudi 1 septembre 2022.
Dans cette déclaration lu par le rapporteur du collectif des députés provinciaux de la RDC, l’élu de Kenge dans la province du Kwango, ces derniers se disent regretter de constater que les députés nationaux peuvent toucher tout cet argent alors que en ce qui les concerne entant qu’élus provinciaux, cela fait six mois qu’ils accusent des arriérés.
Selon l’esprit de ce document, la session parlementaire de septembre risque d’être boycottée dans les 26 assemblées provinciales de la RDC au cas où leurs revendications ne sont pas pris en compte
« Les Assemblées provinciales de la République démocratique du Congo accusent plus de 6 mois d’arriérés. C’est ici l’occasion pour le collectif de rappeler au gouvernement et au premier Ministre que les députés provinciaux ont droit à la vie et à une rémunération équitable et digne. Les députés sont incapables d’effectuer les descentes dans leurs bases respectives puis d’assurer la nouvelle rentrée scolaire de leurs enfants, de certains de leurs électeurs faute de moyens. Le collectif sollicite de nouveau l’implication du Chef de l’État pour permettre le payement régulier des nos émoluments et l’apurement de nos arriérés. Au cas contraire, la prochaine ouverture de la session parlementaire de septembre risque d’être boycottée» a déclaré le rapporteur du collectif des députés provinciaux de la RDC.
Suivez cette déclaration
Au mois de mai dernier, les députés provinciaux avaient menacé de boycotter les élections dans les 14 provinces en exigeant le paiement de 10 mois d’arriérés. Le gouvernement avait, la veille, payé la moitié de ces arriérées.
Il sied de rappeler que dans un message au peuple congolais le mardi 30 août dernier, Martin Fayulu Madidi avait précisé qu’il est difficile de comprendre que dans un pays comme la RDC où 70% de la population vit avec moins de deux dollars par jour, un député national peut être rémunéré 15 fois qu’un professeur d’université, 30 fois plus qu’un médecin et 200 fois plus qu’un huissier de la fonction publique.
Pour lui, cela veut dire que le député d’un pays classé parmi les pauvres du monde est rémunéré plus qu’un député français ou américain.
Il faut signaler que le bureau de l’Assemblée nationale indique que tout député national qui tenterait de soutenir les propos de Martin Fayulu qu’il qualifie mensongers, sur les 21.000$ comme rémunération des élus nationaux sans preuve valable, sera poursuivi en justice par ce bureau.
Eveline Nyota