Plusieurs interviews accordées à notre rédaction par des jeunes faiseurs d’opinions de la province du Sud-Kivu, les uns venant des partis politiques et les autres de la société civile, ils encouragent et saluent les innovations, performances et efforts fournis par le digne fils de la province du Sud-Kivu, le Ministre national du budget, Aimé Boji Sangara.
Maître Archimède Karhebwa l’un des intervenants indique l’appréciation des travaux de Son Excellence Le Ministre Boji ont dépassé le niveau national jusqu’à atteindre le niveau international, après l’intervention du président de l’Assemblée Nationale de RDC, L’Honorable Mbosso lors du dépôt de la loi des finances 2022, il a insinué que c’est la Première fois que le gouvernement dépose la prévision budgétaire dans un délai légal, le FMI qui est une organisation internationale a à son tour reconnu et salué les innovations dans le travail de titan réalisé par le Ministre de tutelle.
Maître Archimède Karhebwa renchéri que c’est le fruit de son profil, un gros diplôme dans le domaine de l’économie et nombreuses recherches dans le domaine des finances, son expérience et sa technocratie. Ce cadre de l’Union pour la Nation Congolaise UNC et juriste de formation, renseigne que élaboration de la loi budgétaire est travail gigantesque et technique, qui demande une assiduité, la permanence et la rigueur aux services techniques.
Pour sa part, Heri Balola jeune influent de la province et militant du mouvement citoyen OBAPG estime que ce digne fils de la province mérite un soutien des organisations des jeunes, quand quelqu’un fait mieux, ses oeuvres dépassent ses opinions politiques et profite à toutes les couches sociales, quand toutes les organisations œuvrant dans les finances et économies apprécient un des travaux effectués par le ministre qu’en sera-t-il pour nous à la base ?
“De mon passage à Walungu, j’ai appris de plusieurs réalisations en gestation et financées par le Ministre Boji”, indique Heri Balola.
A en croire maitre Archimède Karhebwa, le Fond Monétaire International FMI avait renseigné qu’il va continuer à accompagner l’ancien secrétaire général de l’Union pour la Nation Congolaise, Aimé Boji Sangara.
“Je ne saurais pas contredire une grande organisation mondiale comme le fonds monétaire international qui a encouragé le ministre Boji Sangara à cause des innovations se trouvant dans la prévision budgétaire, parce que vous savez que l’appréciation a d’abord était nationale avant d’être internationale”, précise maître Archimède Karhebwa.
D’autres intervenants qui ont requis l’anonymat estiment que la population du Sud-Kivu devrait accompagnée la Gouvernement de L’Union Sacrée parce que, notre province est la plus servi, ils ont félicité le Président de la République Félix Tshisekedi pour sa considération à la province du Sud-Kivu, 7 Ministre, un président du Sénat, un deuxième vice-président de l’Assemblée Nationale et plusieurs Mandataires, ils estiment que ces ambassadeurs réussiront grâce au soutien que nous leur apporterons.
Charles KB