Ces propos sont ceux lancés devant la foule immense venue recevoir le député national de l’Union pour la Nation Congolaise UNC et président de la commission défense et sécurité à l’Assemblée nationale lors de son accostage au port Ihusi de Bukavu au Sud-kivu en provenance de la province voisine du Nord-Kivu l’avant midi de ce vendredi 17 décembre.
Dès sa sortie de la vedette au port précité, le numéro 1 de l’UNC ville de Kinshasa, devant le micro de Kivuavenir.com, s’est dit surpris de l’hospitalité des Sud-Kivutiens en son égard malgré plus de 20 ans de son absence sur leur Sol.
Réagissant à la préoccupation des professionnels de médias, Bertin Mumbozi a précisé que malgré qu’il soit venu pour des besoins familiaux, il faut rassurer aux populations de l’Est du pays dont fait partie le Sud-Kivu que toutes les grandes Institutions du pays, telle la présidence, le gouvernement ainsi que le parlement sont bien déterminées pour la restauration de la paix dans cette partie du pays. Malgré les résistances de certaines forces négatives qui grocissent les biceps l’Etat Congolais a mis déjà toutes ses batteries en marche et ne jure que par une paix durable dans l’Est de la RDC a rassuré ce grand notable du Sud-Kivu.
N’étant pas venue pour une mission politique, le président de la commission défense et sécurité à l’Assemblée nationale a après cet accueil chaleureux au port Ihusi auquel il n’est pas resté indifférent en remerciant cette nombreuse foule venue le recevoir, tenu une séance d’échange sous la bénédiction de la coordination de l’Association “ESCALIER“, dans la salle polyvalente de la paroisse Mater Dei de Muhungu au quartier Ndendere dans la commune d’Ibanda.
Ici, il a été question de parler de sa biographie mais aussi de sa carrière politique aux différentes couches sociales venues l’écouter.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, Bertin Mubonzi Murhomulume est né à Bukavu où il a commencé son cursus scolaire avant de le finir à Kinshasa. Partit depuis plus de 20 ans de Bukavu pour Kinshasa, ce digne fils du Sud-Kivu est aujourd’hui député national élu de la circonscription électorale de la Lukunga dans la province Capitale de Kinshasa où il habite durant toute cette période avec sa famille.
Claude Musengero