Face à la résurgence de la pandémie dans plusieurs régions du monde, les autorités sanitaires congolaises n’excluent pas un possible confinement dans les prochains jours, même si la courbe de nouveaux cas de Covid-19 a sensiblement régressé en République Démocratique du Congo.
C’est au cours de la trentième (30eme)réunion du conseil hebdomadaire du gouvernement qui a été présidée par le premier ministre Sama Lukonde Kyenge, ve vendredi 26 novembre 2021 que le ministre de la santé publique , Hygiène et prévention a fait part au conseil d’un possible confinement.
Cela fait suite à la résurgence de cas de covid 19 dans certaines zones européennes et de la découverte d’un nouveau variant en Afrique Autrale, a expliqué le docteur Jean-Jacques Mbungani.
À cet effet, pour prévenir la quatrième vague et préserver la vie du paisible citoyen, ce membre du gouvernement a également proposé à ses paires les mesures comme la restriction des mouvements des personnes, renforcement du couvre feu, limitation des rassemblements, réaménagement du travail dans l’administration, ainsi que les surveillances au niveau des frontières.
Dans son mot, le ministre de la santé Jean Jacques Mbungani a mentionné que la vaccination demeure l’alternative la plus efficace pour éradiquer la covid 19 ainsi que le respect des gestes barrières.
La RDC était frappée de plein par la troisième vague de la covid -19 et les mesures de lutte contre cette pandémie étaient renforcées. À ces jours, le relâchement s’observe dans plusieurs coins de la République. Il est temps que les autorités songent à la sensibilisation de la population pour éviter le pire dans les prochains jours, estiment plusieurs observateurs.
Charles KB