Accusé de l’instabilité dans les provinces, le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo Okito, était devant les députés nationaux ce mercredi 30 mars pour répondre aux questions des élus nationaux.
Ceci suite à la question orale avec débat lui adressée par le député national Jean-Pierre Kayembe Ilunga sur « la gestion tendancieuse » des conflits dans les provinces et les relations entretenues avec les institutions provinciales.
Question du député national Jean-Pierre Kayembe Ilunga au vice premier ministre de l’intérieur.
Pourriez-vous me dire quelles sont les prérogatives légales qui vous sont reconnues dans la gestion des institutions provinciales et pourquoi votre participation tendancieuse dans les règlements des conflits dans les différentes provinces de la République ?
« D’abord j’ai hérité d’une crise institutionnelle quasi-généralisée au niveau des 17 provinces sur les 26 provinces dont Haut-Lomami, Mongala, Mai-Ndombe, Tshopo, Ituri, Kwango, Kongo Central, Kwilu, Lomami, Lualaba, Kasai, Tanganyika, Bas-Uélé, Kasaï Central et Sankuru. A cette liste s’ajoutent le Nord-Ubangi et Kinshasa », a répondu Daniel Aselo Okito.
Pour rappel, en conseil des ministres du 7 mai 2021, le vice premier ministre Daniel Aselo, sur instruction du Président de la République, a été chargé de prendre contact avec la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI afin d’organiser les élections dans les provinces où les gouverneurs ont été déchus.
Pendant ce temps, Daniel Aselo a initié des consultations avec les animateurs des institutions provinciales.
« Ces consultations ont réussi à faire baisser les tensions dans les provinces de la Tshopo, de Lomami, de Mongala, du Maniema et du Bas-Uélé », a-t-il expliqué.
À la suite des interventions d’une cinquantaine de députés nationaux sur la gestion de la territoriale et sécurité, un délai d’une semaine a été accordé à Daniel Aselo qui doit à nouveau apporter des réponses à toutes ces préoccupations. Il reviendra donc le mercredi 6 avril prochain.
Christine Wabiwa