Le président national du parti politique ENVOL, Delly Sesanga a officiellement annoncé sa candidature aux élections présidentielles prévues en RDC en décembre 2023.
Cette annonce a été faite ce mardi 24 janvier depuis Lisala dans la province de la Mongala où il séjourne dans le cadre de sa tournée de la Refondation du Congo.
Delly Sesanga a notamment répondu à l’appel d’un collectif des congolais de la diaspora et de la RDC qui lui demande, au regard de sa connaissance de la situation du pays, de son langage d’histoire, de sa capacité de proposition et de ses suggestions de sortie de crise faites par le passé de se déclarer candidat président de la République.
Le projet de Delly Sesanga s’articule autour de son projet politique dénommé « la Refondation du Congo ».
Celui-ci contient 5 axes à savoir :
La sécurité et l’indépendance nationale, l’emploi des jeunes, l’unité nationale, la réhabilitation de l’intérêt général et le sens du bien commun, et la réaffirmation de la primauté et la centralité de l’État.
Sa candidature s’ajoute ainsi à d’autres, notamment celles de Félix Tshisekedi l’actuel Chef de l’Etat, de Moïse Katumbi de Ensemble pour la République, de Martin Fayulu du parti politique ECIDE, ainsi que celle de Matata Ponyo avec son parti LGD.
Charles KB