L’ancien premier ministre de la République Démocratique du Congo, Augustin Matata Ponyo a aucours d’un meeting tenu à Kinshasa, ce mardi 3 mai 2022 annoncé sa candidature à la présidentielle de 2023.
Une annonce qui intervient quelques jours après avoir rendu public le nom de son parti « Leadership et Gouvernance pour le Développement ».
« Je vous informe avoir décidé d’accepté votre choix porté sur ma personne comme candidat de notre parti à l’élection présidentielle », a-t-il souligné.
Dans sa communication, l’ex premier de la la RD Congo est particulièrement appesanti sur la question sécuritaire, notamment à l’est du pays.
« Le viol est utilisé comme arme de guerre contre nos sœurs, nos mamans qui finissent par perdre le sens de la vie. Des déplacements massifs de nos concitoyens sont observés régulièrement. Cette situation, retenez bien, procède fondamentalement d’une malédiction de leadership et de gouvernance qu’il faut exorciser dès aujourd’hui”, indique Matata Ponyo.
Et d’ajouter:
« Aucun développement économique et inclusif ne peut être envisagé de manière durable sans la paix et la sécurité dans l’ensemble du pays (…). Le parti a pris la ferme résolution de s’investir à fond dans la recherche des solutions devant résoudre définitivement cette question de l’insécurité dans l’Est du pays ».
Entre-temps, l’ex-chef de gouvernement fait face à ce qu’il appelle acharnement judiciaire.
Il est poursuivi aux côtés de Patrice Kitebi, ancien ministre délégué aux Finances au moment des faits, et d’un ressortissant sud-africain, Grobler Christo, gérant d’une société sud-africaine dans le cadre du dossier Bukanga Lonzo.