Pour Geneviève Inagosi l’une d’eux, salue cette décision et invite l’élu de Matadi à se conformer au règlement intérieur de la chambre basse du Parlement et aux autres lois de la République.
“Le Droit a été dit. J’ai un sentiment de soulagement et de grand plaisir. Nous étions sereins, sachant qu’aucune décision administrative n’avait été attaquée. Nous appelons notre collègue désormais à se soumettre à notre règlement intérieur et aux lois de la République en matière de fonctionnement de l’Assemblée nationale”, a-t-elle déclaré.
Geneviève Inagosi a saisi cette occasion pour féliciter la présidente de la chambre basse du Parlement Jeannine Mabunda et tout son bureau pour avoir tenu bon durant cette affaire en justice.
Interrogée au sujet de la suite réservée à Fabrice Puela au niveau de l’Assemblée nationale, Inagosi affirme que le règlement intérieur de cette assemblée délibérante prévoit des mécanismes de sanction.
“Notre règlement intérieur prévoit des mécanismes de sanction des députés. Il sera interrogé”, a-t-elle précisé.
Signalons qu’aucours d’une audience, de ce lundi 23 novembre, le Conseil d’État a rendu son ordonnance déclarant irrecevable la requête de Fabrice Puela.
Rappelons que Fabrice puela l’un des députés de l’opposition avait saisi le Conseil d’Etat pour obtenir la démission du bureau de l’Assemblée nationale accusé d’avoir violé l’article 139 du règlement intérieur , qui le contraint de présenter le rapport complet de la gestion financière de l’Assemblée nationale dans les 30 jours après l’ouverture de la session de mars.
Albar murhega