Dans le cadre de lancer le processus de l’immatriculation des agents publics dans le processus de la retraite, le vice-premier ministre en charge de la fonction publique en république démocratique du Congo, Jean-Pierre Lihau est arrivé dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu la soirée de ce dimanche 05 septembre 2021.
Accueilli au port Ihusi par le vice gouverneur et gouverneur ad intérim Fiston Marc Malago Kashekere, Jean-Pierre Lihau a fait savoir qu’il vient à Bukavu pour deux grands objectifs.
Le premier est de posséder à l’opération de la montée sécurisé des données concernant les agents publics ou fonctionnaires de l’État.
Ceci pour lutter contre le phénomène des doublons, des agents fictifs détenteurs des faux numéros matricules et autres agents en situation de fraude.
” _Le pays est entrain de mettre en place des fiches de référence de l’administration publique version 2 et qui vont permettre à cette administration d’être réunifiée dans une base de données unique. Avec cette opération le gouvernement veut agir afin que dans des semaines voir mois à venir, qu’on ne puisse plus parler ou entendre des fonctionnaires de l’État non payés en république démocratique du Congo en général et dans la province du Sud-kivu en particulier_
“,_ renseigne le vice-premier ministre en charge de la fonction publique en RDC.
Il ajoute que le deuxième objectif de sa mission au Sud-kivu, précisément dans la ville de Bukavu, est de lancer le processus de l’immatriculation des agents publics dans le processus de la retraite au niveau de la CNSAP.
Jean-Pierre Lihau renseigne qu’à travers ce processus de l’immatriculation des agents publics, celà permettra de donner une accélération sur la question de la retraite au niveau du pays.
La même source précise qu’il est difficile de rajeunir une administration sans que l’on ne fait pas la retraite de toutes ces personnes qui ont rendues des bons et loyaux services à l’État congolais.
_”Actuellement en république démocratique du Congo, il existe plus de 350 000 personnes agents éligibles à la retraite. 260 centenaires, les vieux de plus de 109 ans. Et si ces agents soient envoyés à la retraite sans être matriculés, ils n’auront pas accès de leurs droits”,_ martèle le vice-premier ministre en charge de la fonction publique.
Néanmoins, Jean-Pierre Lihau ajoute que le pays veut revoir comment revoir la politique salariale pour permettre d’améliorer la base de la retraite et des indemnités de fin carrière afin de permettre ceux-là qui ont l’âge requis d’aller à la retraite d’une manière digne.

A noté que lors de l’arrivée à Bukavu du vice-premier ministre, à part le vice gouverneur, Lihau était aussi accueilli l’intersyndical provincial de l’administration publique, les personnels de cette institution en province Sud-kivu, avec des calicots où l’on pouvait lire
_”Nous attendons des solutions à nos problèmes sociaux professionnels”._
Au port Ihusi, on a également remarqué la présence des cadres et membres du parti politique les républicains , les membres de la dynamique Jean Pierre Lihau ainsi qu’une autre foule immense composée de différentes couches sociales, venant accueillir le vice premier ministre de la fonction publique en province du Sud-Kivu.
Claude Musengero



















































