Cette messe s’inscrivait dans le cadre de la commémoration de la journée nationale du Génocide Congolais; une grande célébration décrétée par le gouvernement de la république démocratique du Congo, en mémoire de tous les victimes des atrocités, des exactions et des violences orchestrées par des groupes armes illégitimes et rebelles qui opèrent jours et nuits dans différentes provinces de l’Est du pays, et en l’occurrence le sud et nord Kivu.
Dans son homélie, le célébrant a fait centré son enseignement sur le récit du martyre de Jean Baptiste, exécuté sur instruction du roi Hérode.
il a prêché qu’à cause d’une demande de sa concubine, le roi Hérode a fait tuer Jean Baptiste.. que des crimes sans justice ni réparation continuent d’être perpétrés en RDC et font des victimes parmi les civils. Il a demandé à tous les congolais de respecter la vie humaine, de ne pas prendre des décisions hâtives qui peuvent mettre en danger la vie de nos frères et sœurs..
Au cours de cette célébration eucharistique Présidée sous une atmosphère de douleur et de grand regret, ce prêtre catholique d’uvira a tracé salué les efforts et les mécanismes de lutte déjà envisagés par les évêques du Congo réunis au sein de la CENCO et les pasteurs de l’ECC, dans la recherche de la paix à travers tous les coins et recoins du pays déjà occupés et gangrénés par la guerre.
L’abbé Dieudonné Mukange a exhorté les fidèles chrétiens réunis en cette messe au pardon et à la réconciliation, sans jamais oublier de rendre hommage à ces nombreux chrétiens, innocents décimés par les belligérants et toujours exiger qu’il y ait réparation et justice, malgré le Prix à payer.

Celui-ci a rappelé qu’aucun peuple ne peut prétendre vivre en paix sans jamais cultiver la justice et prêcher le respect de la vie humaine.
Un anniversaire honteux et douleur qui fait saigner, qui affaibli et incite toujours à se lever pour dénoncer, défendre et condamner.
Quelques jours avant la tombée de cette commémoration, le Bureau de coordination de la société civile du sud Kivu avait demandé à toutes les confessions religieuses de la région de s’unir en prière, comme un seul homme afin de rendre hommage à tous les compatriotes méchamment, jalousement et honteusement agressés, torturés, exécutés et tués dans les affrontements surgis depuis des décennies en république démocratique du Congo et à l’Est en particulier, sou le regard silencieux de la communauté internationale, des dirigeants Congolais souvent considérés comme complices et émissaires du complot de tuerie.
Me Néné Bintu Iragi qui avait signé cette proposition adressée aux confessions religieuses avait fermement condamné les massacres, tueries et hostilités perpétrées dans les provinces de l’Est de la république démocratique du Congo, mettant en lumière un souci alarmant et continuel pour l’organisation citoyenne qu’elle dirige à continuer la lutte contre le silence radio observé depuis longtemps à l’égard des peuples victimes afin que justice soit faite.
Lors de cette célébration eucharistique à uvira, Néné Bintu a craché sur l’état appauvrissant que traversent les habitants de Bukavu et Goma,ituri et ailleurs, sous l’occupation d’un régime d’ailleurs.
Après cette messe, calicot en mains, bouches remplies de mots lourds mais apaisants, les acteurs du Bureau de coordination de la société qui entouraient leur présidente ont appelé les dirigeants Congolais à penser haut et utile.
Les efforts et démarches des évêques de la république démocratique du Congo ont été salués par le Bureau de coordination, appelant tous ces hommes pasteurs des églises à relancer les efforts et devancer les intimidations.
À Bukavu, à la veille de la commémoration, le Bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu , a tenu à informer qu’à l’occasion de ce grand jour que toute la nation congolaise célèbre chaque le 02 Août de l’année, le Bureau invitait à travers sa composante confession religieuse, tous les habitants à participer à un culte de recueillement et de prières organisé pour la nation.
Le Jour, arrivé, en l’église BETHSAIDA IRAMBO ,
Située sur la route qui mène vers l’institut Mgr BYA ENE à moins de 100m du parking des motos cyclistes du tronçon IRAMBO, tout près de l’église Vallée de gloire, tous les acteurs de la société civile vivant dans la ville de Bukavu ont prié pour tout le peuple de Dieu de la république démocratique du Congo et ont mis entre les mains de Dieu, toutes les initiatives de paix en cours.
Délégué de la composante confession religieuse et Trésorier du Bureau de Coordination de la société civile du sud Kivu, le
Révérend Pasteur MUSHAGALUSA KAJABIKA Michel a remercié tous les acteurs présents à cette prière et a demandé tout le monde à l’unité, la Prière et l’espérance.

























































