Selon plusieurs sources contactées par votre rédaction, Joseph Kabila est arrivé à Bukavu à 22h, heure de l’Est de la RDC, accompagné d’une forte délégation politique pour une séance de consultation avec plusieurs couches sociales dans la ville comme il venait de le faire à Goma, dans la Province du Nord Kivu.
Cette arrivée confidentielle et brusque voit le jour dans un contexte Sécuritaire purement tendu dans la partie Est du Pays, marqué par des pressions Politiques et militaires entre les éléments de l’Alliance Fleuve Congo-M23 et les combattants wazalendo dans toutes les zones sous occupation par le Mouvement révolutionnaire.
Déjà, des questions et débats sur le but réel de cette démarche affluent la toile jusqu’à plonger d’aucuns dans des équations vicieuses.
Ce retour après plusieurs années marque, en outre, un pas vers des rencontres avec plusieurs Cadres et associations locales afin de trouver des solutions aussi durables que pérennes aux différents problèmes qui mettent en péril plusieurs habitants de Bukavu et Goma.
La dernière fois que Joseph Kabila a été à Bukavu pour une visite officielle c’était du 22 au 23 Décembre 2015.