Le Ministère des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’information et de la Communication PTNTIC a procédé ce vendredi 25 février au lancement de la Commission permanente de Suivi des Victimes du vol des Appareils Mobiles en République Démocratique du Congo “COSVAM”.
Une structure qui va réunir le cabinet du Ministre des PTNTIC, l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications ARPTC, la Police Nationale et le Parquet.
Selon Léon Phanzu, Coordonnateur Adjoint de la Commission, la COSVAM a pour but de lutter contre le vol et les pertes des appareils mobiles en République Démocratique du Congo.
Pour lui, les principaux objectifs de cette commission, sont notamment;
“Faire le suivi et l’évaluation des cas d’appareils mobiles volés ou perdus;
– Rechercher les appareils mobiles volés ou perdus. Restituer les appareils mobiles volés ou perdus aux éventuels propriétaires. Présenter aux instances judiciaires compétentes, tout présumé auteur du vol, du recel ou de la contrefaçon des appareils mobiles. Bloquer, le cas échéant, l’accès au réseau”, souligne-t-il.
Comment récupérer son téléphone volé ?
Pour récupérer son téléphone volé, Léon Phanzu, explique quatre procédures à suivre, il s’agit de :
” Rendez-vous à la coordination nationale de la police judiciaire (bâtiment ex-casier judiciaire) ou aux différents commissariats de la police au sein des maisons communales à Kinshasa. Déclarer le vol de votre appareil à travers une plainte écrite et gratuite, accompagner de votre carte d’identité valide. Remplissez le formulaire de déclaration du vol ou de la perte de téléphone. Transmettre à la police un numéro de contact (de votre proche ou votre second numéro) afin de vous joindre pour la suite de l’enquête”, indique Léon Phanzu.
Lors de cette cérémonie, une série des téléphones volés ont été restitués à leurs auteurs.
Les utilisateurs des appareils mobiles en RDC peuvent désormais retrouver leurs téléphones en cas de perte ou vol.
Charles KB