Le porte-parole du gouvernement affirme qu’il n’y a pas un quelconque dialogue en cours en République démocratique du Congo pouvant déboucher sur le report des élections.
Au cours du briefing presse du lundi dernier à Kinshasa, Patrick Muyaya a affirmé que le seul dialogue attendu est celui du 20 décembre prochain devant les urnes (élections, ndlr).
« Il n’y a pas de dialogue en cours ou d’initiative d’une quelconque forme de dialogue. Le seul dialogue qui est attendu , c’est le dialogue du 20 décembre devant les urnes avec les congolais », a-t-il déclaré.
Et de renchérir : « Ceux qui pensent qu’il y aura des dialogues sont sûrement ceux qui doivent s’apprêter pour aller vers les urnes parce-que c’est vers ça que nous allons voir qui a le meilleur projet ».
Le ministre de la Communication et médias rappelle également que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) travaille dans le respect de son calendrier.
« Et de ce point de vue, vous pouvez noter avec nous que la Commission électorale indépendante travaille en respectant scrupuleusement son calendrier et c’est d’ailleurs nous, les partis politiques, qui avions des difficultés avec des dossiers de candidatures. C’est complexe : les députés nationaux, les députés provinciaux, les conseillers municipaux », a dit le ministre Muyaya.
Les élections en RDC sont prévues le 20 décembre prochain. Cependant, certaines opinions avaient révélé sur les réseaux sociaux que le président Tshisekedi aurait envoyé des émissaires à l’ancien chef de l’État, Joseph Kabila, pour discuter de manière à reporter les élections. Ce que dément le porte-parole du gouvernement.