La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a dévoilée sa feuille de route pour le processus électoral en cours en République démocratique du Congo, ce jeudi 03 février 2022.
Cette feuille de route prenant en compte la période 2021-2027.
Elle comprend les activités que la Centrale électorale va organiser pour la réussite du processus électoral.
Il s’agit, notamment de l’organisation du scrutin direct c’est-à-dire la présidentielle, les législatives nationales et provinciales, prévues entre septembre et décembre 2023.
Cependant, le président de cette institution d’appui à la démocratie a évoqué quelques contraintes à surmonter pour la tenue des élections dans le délai constitutionnel.
D’après Denis Kadima, ce sont des contraintes techniques, financières, politico-sécuritaires et d’ordre légal (les textes ou lois relatives au processus électoral).
“Cette feuille de route ne peut se matérialiser que si un certain nombre de contraintes sont surmontées. Il s’agit des contraintes d’ordre politico-sécuritaire. Le deuxième groupe de contraintes, c’est les contraintes financières. Il y a des incertitudes au niveau du gouvernement. Il y a des contraintes d’ordre légal. Sur le plan technique, il y a aussi un certain nombre de contraintes”, a déclaré le président de la CENI.
Signalons que la présentation de la feuille de route de la CENI s’est faite en présence de plusieurs autorités politico-administratives de la RDC mais aussi des partenaires techniques et financiers de la Centrale électorale.
Marie Rose