La Commission électorale nationale indépendante (CENI) vient de remettre le vote au mois de mars 2019 pour trois circonscriptions électorales de la province du Nord-Kivu et dans une circonscription électorale de Maindombe.
En effet, le calendrier de la centrale électorale partiellement réaménagé ce mercredi 26 décembre cite les circonscriptions électorales de Beni, Beni-ville, Butembo ville dans Nord-Kivu et la ville de Yumbi dans le Maindombe.
Pour le cas du Nord-Kivu, la CENI annonce deux raisons notamment la persistance de l’épidémie d’Ebola mais aussi l’activisme des groupes armés qualifié de « Terrorisme » avec des conséquences graves déjà enregistrées. Ceci est aussi à la base d’un déplacement de plusieurs électeurs dans cette partie de l’Est de la RDC.
Pour le cas de la circonscription électorale de Yumbi, dans le Maindomebe, plusieurs matériels électoraux ont été brûlés entre le 15 décembre dernier alors que des entrepôts et bureaux de la CENI étaient pillés.
Il sied de noter que le reste de la RDCongo se dirige vers les urnes, ce dimanche 30 décembre 2018, selon la récente décision de la Commission électorale nationale indépendante ; après un report de 7 jours des scrutins.
Elie Bigaba