La délégation, composée des Députés nationaux, des Sénateur, Députés Provinciaux, Ministre Provincial de l’ESPT, ainsi que la délégation syndicale déjà à Kinshasa,promet de continuer à faire un plaidoyer auprès des différentes autorités nationales pour les présenter personnellement la situation des zones salariales tant décriées, afin qu’une solution favorable soit trouvée.
L’honorable Bumbu malite Job chef de la dite délégation l’a dit ce vendredi 30 juillet 2021aucors d’un entretien avec kivuavenir.com.celui-ci rassure qu’ après avoir été reçu en audience par différentes autorités du pays, celles-ci leurs promettent leur accompagnement.
Notre source renseigne que, le président du sénat Modeste BAHATI LUKWEBO, a promis individuellement son soutien à ces représentants du peuple congolais.
“Il y a plus de 1500 nouvelles unités (NU) qui n’ont jamais été payées. À partir du moment où ces enseignants continuent de travailler avec un écart considérable des zones salariales entre les enseignants se trouvant en ville qui touchent 280.000 FC et ceux du milieu rural qui touchent 180.000 FC, il s’agit là d’une discrimination, car ces enseignants travaillent ardemment “, a expliqué explique le chef de la délégation.
S’agissant de la mutuelle de santé, il a fait savoir, qu’il y a des enseignants qui cotisent depuis des années, mais qui n’ont jamais profité des soins médicaux, qui devraient être pris en charge par la mutuelle.
Pour l’élu de Fizi , les enseignants subissent plusieurs formes de “discriminations “, suite à la persistance des zones salariales dans la paie, qui préjudicient les enseignants des territoires.
“Plusieurs enseignants des territoires restent jusqu’à présent Nouvelles Unités, surtout ceux de l’école primaire, qui après deux ans, n’ont reçu aucun franc congolais depuis le lancement de la gratuité. Il y a aussi le non accès des enseignants des territoires à la mutuelle de santé qui existe déjà et qui n’est limitée qu’aux seuls enseignants des villes
Monsieur le journaliste,ne pensez pas que nous sommes heureux de siéger à l’assemblée provincial quand nos enseignants souffrent, c’est pour cette raison d’ailleurs que nous sommes venus voir le président du sénat, Excellence Modeste Bahati Lukwebo pour qu’il puisse s’investir dans ce dossier personnellement pour trouver la solution durable à ce problème là de zones salariales dans notre pays”, a déclaré le rapporteur adjoint de l’organe délibérant du Sud-Kivu.
Plus d’un enseignent se pose la question de savoir en quoi , les enseignants de Kinshasa et Lubumbashi, sont supérieurs à eux alors qu’ils ont été formés dans les mêmes institutions, possédent les mêmes diplômes et vivent les mêmes réalités .
Ces derniers encouragent cette délégation à continuer avec les plaidoiries jusqu’à avoir même le président de la République.
Pour rappel, les enseignants de différents territoires de la province du Sud-Kivu manifestent toujours, pour demander la suppression des zones salariales entre les enseignants de la ville et ceux des milieux ruraux.
Ils ont même décrété une journée sans enseignants chaque jeudi de la semaine, jusqu’à ce que leurs revendications soient prises en compte.
Jeremie Baraka