La dynamique Soutenons Vital Kamerhe SVK a officiellement lancé, ce samedi 3 septembre 2020, la campagne dénommé « Acquittez Vital Kamerhe Innocent ». Ceci dans l’objectif de rappeler l’innocence du premier prisonnier politique du régime dirigé par le président Félix-Antoine Tshisekedi à la personne de Vital Kamerhe.
Dans son mot de circonstance, prononcé par Caius Matata Kahusi, coordinateur national de cette structure de soutien à Vital Kamerhe, la SVK dit prendre à témoin la communauté nationale et internationale étant donné que tout se résume par le principe pénal « pièce contre pièce ».
Il précise que depuis la première instance jusqu’au second degré personne n’a su prouver un moindre indice de culpabilité qui montre que le président national de l’UNC Vital Kamerhe aurait détourné même un dollar.
« Au prorata de cette confirmation, il ne fait l’objet d’aucun doute l’honorable Vital Kamerhe est victime d’un procès politique et qui l’a conduit à une condamnation injuste suite à un jugement rendu le 20 juin 2020 », souligne la Caius Matata.
La dynamique Soutenons Vital Kamerhe estime que leur président a été condamné pour raison du calcul politique pour les échéances électorales de 2023 conformément à l’accord de Nairobi, lequel prévoit le système à la poutine entre le chef de l’État actuel et son directeur de cabinet Vital Kamerhe.
« Ceci s’explique par le fait que Vital Kamerhe est pressenti candidat favori aux prochaines élections présidentielles. Le plan de balkanisation de notre pays soutenu par l’Occident, surtout les Etats-Unis d’Amérique qui prévoit que Vital Kamerhe Vital Kamerhe ne soit actif pendant l’exécution, car son combat nationaliste pour la sauvegarde de l’intégrité du territoire national constitue un obstacle majeur pour concrétiser leur mission », indique-elle.
Par ailleurs, cette structure de soutien à Vital Kamerhe, renseigne que cette mission peut être vérifié par le déplacement de Mike Hammer ambassadeur de États-Unis en RD Congo à Minembwe dans le territoire de Fizi, en province du Sud-Kivu juste pour l’installation de la commune rurale de Minembwe.
« Voilà pourquoi l’innocent Vital Kamerhe nous avez demandé d’ouvrir grandement les yeux lors du dernier procès du premier degré consacré aux plaidoiries en disant dans les quatre langues nationales, Awa eza nde Likambo ya Mboka », renseigne la dynamique Soutenons Vital Kamerhe SVK.
En outre, la synergie des associations, plateformes et mouvements soutenant Vital Kamerhe remarque sans doute que l’effectivité de l’État de droit longtemps attendue par la population congolaise reste un slogan et non une réalité.
« Seul Vital Kamerhe subit les prétextes maléfique dudit état de droit », disent-ils.
Signalons que la cérémonie officielle de cette campagne s’est tenue dans la grande salle des Frères de la Communauté Sainte Marie à la Cathédrale notre Dame du Congo à Kinshasa.
La rédaction