« Congo ni yetu wote » signifiant « le Congo est à nous tous », telle est la campagne lancée vendredi 01 février, par la Nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI) en République démocratique du Congo. Il s’agit d’une action qui vise à sensibiliser les dirigeants à la réduction des émoluments des députés et membres du gouvernement congolais pour le bien de tous les agents de l’Etat et, cela, au profit de toute la population congolaise.
En effet, la République Démocratique du Congo est classée parmi les pays les plus riches en ressources naturelles mais la population reste confrontée à des défis liés à la pauvreté. Comment comprendre que cet eldorado tant vanté se soit vite mué en enfer et que les Congolais en possession d’un trésor inouï dans leur sol et sous-sol vivent dans la misère la plus noire ? Dans une pétition en ligne, la NDSCI croit qu’il est temps de bouleverser la donne.
« Comment comprendre qu’on donne à certains 15 000$ par mois et à d’autres 80$?”, s’interroge la NDSCI dans sa pétition. (…) Le faussé est donc grand entre une petite minorité des dirigeants politiques ou des responsables des services étatiques et de la majorité congolaise qui vit avec moins de 1$ par jour », expliqué Jean-Chrysostome Kijana, Président national de la NDSCI faisant allusion aux les enseignants, les militaires, les médecins et d’autres catégories lésés par ceux qui sont sensés défendre travailler pour l’amélioration des conditions de vie des populations.
À l’aube de cette nouvelle législature et profitant du vent de changement qui souffle sur le pays, la NDSCI-CHUNVI YA CONGO sollicite l’implication de l’autorité suprême pour améliorer les conditions sociales de tous les congolais.
« Il est possible, si les nouvelles autorités prennent des décisions courageuses couplées à une orthodoxie financière et à une lutte sans merci contre les anti avaleurs, notamment la corruption et le détournement des déniées publiques, d’avoir une justice distributive équitable et profitable à tous les congolais. Et les citoyens moyens pourront tirer bénéfice des richesses et ressources de leur beau pays, la RDC », plaide Kijana.
À noter que, selon lui, cette campagne s’étend sur toute l’étendue de la République, et tous citoyens soucieux du changement de la vie sociale des congolais, est appelé à signer une pétition qui, dès ce jour, circule dans le pays et qui sera mise même en ligne pour le bénéficie des congolais de diaspora.
« Ensemble disons non à l’injustice sociale », conclut le Président de la NDSCI.
Elie Bigaba