Les députés nationaux ont, au cours d’une séance plénière organisée le jeudi 05 octobre 2023, adopté la proposition de loi portant création de l’Ordre national des environnementalistes initiée par la questeure de l’Assemblée nationale Angel Tabu Makusu.
Dans son allocution, l’initiatrice de cette proposition de loi réaffirme que la RDC joue un rôle très important dans le maintien de l’équilibre global de l’environnement.
«… la RDC regorge une diversité de facteurs écologiques. Et de ce fait, elle constitue le deuxième poumon écologique mondial par ses ressources naturelles (biologiques, minérales et énergétiques) exceptionnelles. Son rôle dans le maintien de l’équilibre global de l’environnement est indéniable », a déclaré Angel Tabu Makusu.
Cependant, cette élue du peuple s’inquiète de l’apparition de certaines maladies dues à la pollution de l’environnement.
« Il est inquiétant d’observer, à ce jour, l’apparition brusque des problèmes environnementaux cruciaux du monde, notamment l’apparition simultanée de certaines maladies, le changement climatique (la destruction de la couche d’ozone), l’augmentation de la température ou effet de serre, pluie acide, pollution des eaux, le charlatanisme de la pratique environnementale, l’absence du principe de pollueur-payeur, l’absence de monitoring dans la pratique environnementale, etc », poursuit-il.
En outre, Angel Tabu souligne que cette proposition de loi vise notamment à réguler le secteur de l’environnement pour lutter contre l’avènement des personnes qui se font passer pour environnementalistes, mais en soit n’ont jamais fait la formation de base, ni la maîtrise de l’éthique dudit secteur.
« Il y a un nombre croissant de personnes qui se font appeler «environnementalistes », qui n’ont pas reçu des formations de base en environnement. On assiste à une baisse de l’éthique, de la déontologie et de l’intégrité de certains professionnels du monde. Il est donc temps d’agir et de penser autrement pour une gestion raisonnable et responsable de l’environnement dans la globalité en RDC et d’arrêter cette hémorragie environnementale qui fait saigner même le monde entier », a ajouté Angel Tabu Makusu.
Il faut noter que l’ordre national des environnementalistes est un cadre idéal où se trouve tous les médecins dans l’espace environnementaliste, diplômés des universités qui savent comment orienter et planifier cette problématique pour un cadre approprié de vie et du mieux-être.
Cette proposition de loi a été envoyée à la commission politique administrative et juridique (PAJ), pour une durée très limitée.
Arielle Bwinja