Dans une correspondance adressée au chef de l’Etat, cette structure de soutien à Vital Kamerhe indique que le moment est opportun pour que Vital Kamerhe puisse participer en homme libre dans les consultations que le président de la république compte entame cette semaine.
La dynamique Soutenons Vital Kamerhe indique qu’après un constat fait, l’absence de Vital Kamerhe sur la scène politique congolaise handicape non seulement l’unité et la cohésion nationale, mais aussi et surtout le bon fonctionnement des institutions du pays, voir même dans la sous-région des grands lacs.
« Excellence monsieur le président de la république, nous vous saisissons officiellement pour solliciter votre implication personnelle entant que magistrat suprême pour la libération et l’acquittement de votre directeur de cabinet dans ce dossier purement politique et politisé dont il est victime et cela pour redorer l’image de la justice congolaise ternie,mm mais aussi l’unité, la cohésion nationales et la stabilité dans le pays, voir même dans la sous-région », souligne Caius Matata Kahusi, coordinateur national de la SVK.
En outre, la coordination nationale de la SVK rappelle que la promotion des juges ayant participé à la condamnation de Vital Kamerhe a été interprété par plusieurs, comme une récompense et mission accomplie. Cela en dépit des irrégularités observés dans les audience.
« Ce qui porte à croire que le dossier a été politique que juridique. Ceci peut aussi s’expliquer par le non-respect du principe pénal “pièce contre pièce” car il a été impossible de la part du ministère public et de la partie civile de prouver les moindres indices de culpabilité mais plutôt les juges ont fondé leur estime conviction sur le néologisme “détournement intellectuel” et sur le réquisitoire du ministère public », regrette la SVK.
Toutefois, la Dynamique Soutenons Vital demande au président de la république de profiter des consultations qu’il entame dès cette semaine pour qu’il puisse résoudre politiquement une fois pour toute les dossiers dont est victime Vital Kamerhe, directeur de cabinet du chef de ‘l’État.
« Nous demandons au président en tant que magistrat suprême, d’user de toutes ces prérogatives pour que l’honorable Vital Kamerhe participe en homme libre aux consultations qu’il compte entamé, qu’il soit acquitté. Nous répétons qu’il est victime d’un procès politique et non judiciaire », précise-t-elle.
La SVK estime que Vital Kamerhe en tant que pacificateur, est la personnes la mieux indiquée pour mettre toute les parties ensemble et pense qu’avec la présence de ce dernier dans ces consultations toute les parties peuvent trouver un terrain d’entente.
La rédaction