Depuis le lancement du processus électoral en République Démocratique du Congo par les opérations de l’identification et de l’enrôlement des électeurs, l’association Karibu Jeunesse Nouvelle (KJN en sigle) s’est soumis à un exercice démocratique pour faire le monitoring du processus électoral, ceci dans le but de voir le degré de participation des jeunes dans ce processus et relever certains défis liés à son aboutissement.
C’est dans ce cadre que la troisième réunion de monitoring du processus électoral en RDC s’est tenue ce jeudi 07 février 2019 dans la salle de réunion de l’hôtel Bulungu en commune d’Ibanda, pour évaluer les avancées du processus électoral, en dégager les faiblesses, les points positifs et proposer des pistes de solution.
Au cours des échanges, certains défis ont été soulevés durant ce processus électoral, surtout de la part de la jeunesse. Les participants parlent du manque de connaissance sur l’utilisation de la machine à voter, le non respect du calendrier électoral etc. D’où la recommandation fournie à la CENI de vulgariser la sensibilisation de cet outil de vote avant les élections locales.
Néanmoins, par rapport aux élections des années 2006 et 2011, ces participants ont fait savoir qu’il y a eu des évolutions vu une étude faite, relevant une participation élevée des jeunes dans le processus, entant que électeurs, candidats ou agents de la CENI.
“En dépit de tout ce qui s’est passé, nous pensons que le processus électoral avance bien, vu l’étape déjà franchise, celle des élections présidentielle et législatives”, fait savoir Mme Jolie Kamuntu, présidente de KJN.
A en croire la présidente, les jeunes ont pris conscience que leur rôle n’était pas celui de danser à longueur de journée pour les candidats, mais celui de porter la parole pour dénoncer les irrégularités et participer chacun à son niveau, à l’évolution du processus électoral.
Notre source appelle alors les jeunes à s’intéresser à la gestion et à la gouvernance locale via les élections prochaines.
“Nous espérons que contrairement aux années passées, les élections municipales, urbaines et locales auront lieu pour permettre aux jeunes qui n’ont pas eu la chance de se présenter aux législatives de trouver leurs palces”, souligne Mme Jolie Kamuntu.
À noter que cette troisième réunion de monitoring du processus électoral en RDC a connu la participation des représentants des partis politiques, de la société civile, des médias ainsi que des jeunes de l’association KJN.
Elie Bigaba