Le non-respect de la rétrocession et les guéguerres entre les gouverneurs et les assemblées provinciales ont empêché les provinces de la République démocratique du Congo de décoller. L’institut des sondages Les Points a révélé les résultats de son sondage, mardi 21 décembre, à la veille du début de la conférence des gouverneurs.
“Vous devez d’abord comprendre que les provinces ont connu des sérieux problèmes, notamment au niveau de la rétrocession qui n’a pas permis à certains gouverneurs de réaliser leurs plans. De deux, il y a aussi des guéguerres entre les assemblées provinciales et le gouvernorat. Ça ne permet pas à certaines provinces d’émerger “, a fait savoir le directeur général de l’institut Les Points, Frédéric Panda, dans un point de presse tenu le 21 décembre à Kinshasa.
Il a indiqué que la plupart de Congolais sondés ont recommandé aux gouverneurs d’être proches et en contact permanent avec les citoyens.
Ce sondage a été réalisé sur base de la conférence des gouverneurs, qui a eu lieu en décembre 2020. A l’issue de cette conférence, cinq résolutions étaient retenues dans quatre domaines, notamment l’économie, les infrastructures, la politique et la sécurité », a-t-il ajouté.
Selon les résultats de ces sondages, l’institut Les Points révèle que trois gouverneurs font partie de ceux qui ont eu une moyenne élevée dans tous les quatre domaines.
Il s’agit de Jacques Kyabulwa, en première position, qui a fait 78%, suivi de Gentiny Ngobila, qui a réalisé 57% et puis le gouverneur Christophe Nangaa du Haut Uele qui clôture le trio des gouverneurs.
La 8ème conférence des gouverneurs des provinces se tient à Kinshasa à partir de ce mercredi 22 décembre 2021 pour se clôturer jeudi 23 décembre. Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Daniel Aselo, l’a annoncé sur la chaîne nationale, la RTNC.
Selon lui, cette réunion porte sur les solutions à trouver face à l’instabilité constatée au niveau des assemblées et gouvernements provinciaux.
Arielle Bwinja