La cellule de crise qui avait été aussitôt montée pour diagnostiquer les causes de la crise au sein Front Commun pour le Congo FCC, de la plate forme de l’ancien président de la République Démocratique du Congo Joseph Kabila Kabange aurait passé à l’essentiel de sa mission.
C’est ce qui justifie notamment le desiderata des jeunes restés fidèles à Kabila, qui en appellent à la restructuration profonde du FCC.
Ce ne serait donc pas totalement non fondé de considérer que les jeunes du FCC cherchent eux aussi à mieux se retrouver cette fois-ci dans la machine politique qu’est le FCC, pour faire des choix politiques forts en vue du développement du pays.
Constant Mutamba, Agee Matembo ont été exclus du FCC par la cellule de crise. A leur tour, ils ont regimbé et exclu les membres de la cellule de crise, entre autres Marie-Ange Mushobekwa, Raymond Tshibanda, Félix Kabange Numbi etc.
Après ce qui s’apparente à une crise de nerfs et de confiance face aux nouveaux enjeux, le Centre de Germain Kambinga a pris de la hauteur et appelé à la seule intervention de Joseph Kabila pour mettre fin à cette crise, mieux au désordre bien entretenu au FCC.
» La guerre sans merci que se livrent les deux tendances du FCC(Procroki et Mutamba) à travers les médias, affaiblit cette famille politique et aucun camp n’en sortira gagnant. Que les sages, nombreux et proches du Rais JKK s’impliquent et calment l’escalade. L’essentiel est ailleurs », a d’abord lancé Germain Kambinga sur son compte Twitter.
Le ton de l’ancien Ministre de l’Industrie sera suivi quelques heures plus tard par le vice-président du Centre, Yves Kisombe qui sollicite la sagesse de Joseph Kabila dans cette guéguerre.
Yves Kisombe estime que personne n’a plus défendu et ne défend plus Joseph Kabila que l’aile Mutamba et Centre. Par conséquent , » personne n’a le droit d’exclure personne au FCC et certainement pas une cellule de crise. Seule l’Autorité Morale peut régler le différend entre l’aile Tshibanda et l’aile Mutamba », a-t-il laissé entendre.
Signalons que la cellule de crise avait pour mission de diagnostiquer les causes de la crise au sein de la famille politique, formuler des propositions pour sortir de cette crise, et organiser des stratégies pour s’assurer que le FCC garde sa suprématie sur les assemblées et les exécutifs provinciaux. Une mission à évaluer à tout prix en ce jour.
Il sied de noter que plusieurs caciques du Front Commun pour le Congo FCC qui avaient rejoint Félix Tshisekedi ont pointé du doigt les distances de l’ancien Chef de l’État comme cause et échec du géant de cette plate forme qui devient quasiment un monstre à plusieurs têtes.
Charles BK