Le Président de la République démocratique du Congo a donné l’ordre de traquer et d’arrêter le chef de guerre Gédéon Kyungu Mutanga et ses hommes qui tuent et insécurisent la population dans la province du l’ex-Katanga. C’est ce qui ressort de du conseil de sécurité de haut niveau présidé lundi 30 mars par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.
« Le chef de l’Etat nous a convoqué d’urgence pour nous faire part d’abord de sa plus grande concertation à propos de ce qui s’est passé à Lubumbashi. Il est écœuré que des compatriotes meurent de cette façon-là. Il est donc écœuré et nous a dépêché pour qu’une mission de haut niveau établisse d’abord les responsabilités de chacun, qu’on comprenne ce qui s’est passé ; ce qu’il faut faire », a expliqué à la presse le ministre de la Défense, Aimé Ngoy Mukena.
A l’issu du rétablissement des responsabilités par les équipes qui seront déployées sur le terrain, le Président de la République veut voir le criminel Gédéon Kyungu arrêté par la justice congolaise.
« Deuxième volet de cette mission, c’est de mettre la main sur Gédéon. Il ne peut pas fuir deux fois, il ne peut défier l’Etat continuellement. Nous avons besoin de l’adhésion de tout le monde. S’il a fui, il n’est pas en l’air. Il n’est pas sous terre, il n’est sous l’eau. Il doit être dans une maison d’un individu », a t-il souligné.
Notons que le seigneur de guerre, Gédéon Kyungu s’était rendu aux casques bleus en mai 2006. Condamné en 2009, pour crimes contre l’humanité, il s’évade en septembre 2011 de la prison. Finalement, il se rendra en octobre 2016, aux autorités congolaises à Malambwe.
Gisèle Kabika



















































