Jean-Pierre Lihau, Vice-Premier ministre, ministre de la Fonction Publique a annoncé, ce vendredi 14 juillet à Kisangani, aux agents publics de l’État de la mise à la retraite des 10 000 fonctionnaires de l’État d’ici décembre 2022.
Il a affirmé que toute est mise en œuvre entre son portefeuille, celui du Budget et celui des Finances pour qu’une première vague soit envoyée à la retraite dès le mois prochain et la seconde en octobre 2022.
Aussi, avoue-t-il, son intention de procéder au rajeunissement du personnel administratif avec le recrutement des 5000 jeunes fonctionnaires en novembre 2022. Pour 2023, 50.000 départs à la retraite sont annoncés et 25.000 nouvelles recrues.
Au sujet du recrutement, M. Lihau a insisté sur le quota dont devra bénéficier chaque province. Plusieurs autres mesures ont été annoncées notamment les mécanisations progressives et la régularisation administrative des agents et fonctionnaires de l’État.
Ces annonces faites lors du face à face du VPM Lihau avec les agents publics de l’État à Kisangani ont suscité dans le chef de ces derniers un sentiment du renouveau dans l’administration publique sous le leadership du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.