Le conseil d’administrationdes Lignes Maritimes Congolaises sollicite l’implication de l’IGF dans la sécurisation de ses recettes.
Aucours d’un entretien avec Monsieur Jules Alingete numéro un de l’inspecteur général des Finances le lundi dernier,Le Président du conseil d’administration des Lignes Maritimes Congolaises (LMC), Lambert Mende Omalanga, chef de cette forte délégation, renseigne qu’il est allé voir l’Inspecteur général des Finances chef de services, dans son bureau de travail dans l’objectif d’avoir des conseils très qui permettront au Conseil d’Administration et à la Direction Générale d’agir dans la conformité des lois qui régissent les sociétés publiques.
L’échange entre les deux parties ont porté sur l’accroissement des recettes en perspective du développement de cette compagnie maritime nationale, en vue d’un encadrement de l’Inspection Générale des Finances.
“Nous avons estimé nécessaire de pouvoir échanger avec lui comme nous le faisons très régulièrement avec d’autres qui disposent une expertise avérée dans l’encadrement des recettes que nous faisons qui sont des recettes appartenant à l’État. nous nous apprêtons maintenant à lancer des opérations extrêmement importante d’acquisition des navires en l’using ou suivant d’autres systèmes, nous voulions nous rassurer que ceux que nous allions faire répondait parfaitement aux prescrits des lois financière qui régissent la gestion d’une entreprise comme la nôtre”, a fait savoir le président de conseil d’administration, Lambert Mende Omalanga.
Pour le directeur général de cette entreprise étatique l’honorable Cedrick TSHIZAINGA KAPUMBA, initiateur du majestueux plan de relance triennal 2021-2023 de LMC,plusieurs projets initiés dans le cadre de la relance totale de l’Armement National, tels que l’acquisition des navires en propre, la signature des partenariats,… la Direction Générale qu’il dirige reste engagée à ramener au public Congolais, les recettes générées par son commerce extérieur d’où la raison principale d’avoir des conseils de l’IGF.
Selon cet homme engager pour le développement de la RDC, par grâce du seigneur d’ici 2023,lui ensemble avec son équipe restent déterminée à faire de Ligne Maritime Congolaise une société du Portefeuille Congolais, un vrai transporteur maritime et multimodal qui sera présent dans tous les ports Africains par où transitent les cargaisons Congolaises à l’import, comme à l’export en lui dotant de ses propres navires, des projets très judicieux pour la relance de cette dernière.
À en croire ce dernier, l’IGF a salué la démarche entreprise par sa compagnie en vue d’en tirer un réel bénéfice en sa faveur et a encouragé la direction à continuer dans cet élan pour maintenir cette dynamique qui vise le développement.
L’ex ministre des médias et porte-parole du gouvernement dans le régime Kabila a dans la foulée vanté le travail abattu par Jules Alingete dans l’augmentation des recettes en République démocratique du Congo.
Pour lui, l’IGF dans sa démarche vise à contrecarrer puis dénoncer les malversations financières et cela produit déjà des résultats escomptés.
“Hier nous avions certains volume, aujourd’hui nous nous rendons compte qu’il un peu plus des recettes à cause de la peure des gendarmes que la vigilance et la méthode du travail mis en place par l’inspecteur général Alingete a ses équipes ont mis en place qui souffle à tous ceux qui ont en charge des moyens financiers de l’État un peu plus de discipline qu’au paravent.c’est un très bon début et ma tendance est d’encourager ces types d’entreprises”a-t-il déclaré
Pour rappel l’Inspection Générale des Finances (IGF) à initier depuis le début de l’année encours la patrouille financière qui consiste à surveiller sans relâche d’une manière responsable et permanente l’utilisation des fonds publics comme décidé par le président de la République qui est déterminé à mettre fin à la gabegie financier afin de promouvoir la bonne gouvernance en du pays.
Jeremie Baraka