Le Premier ministre Sama Lukonde va proposer au prochain conseil des ministres la baisse des salaires des ministres et les frais de fonctionnement. C’est ce qu’a indiqué ce mercredi 11 août Christian Mwando, ministre du Plan à l’issue de la réunion hebdomadaire du Comité de conjoncture économique (CCE).
“C’est ainsi qu’il a été proposé par le Premier ministre, qu’au prochain conseil des ministres, une proposition faite sera pour la réduction du train de vie du gouvernement, notamment par la baisse des salaires des ministres, et la baisse des frais de fonctionnement “, a indiqué Christian Mwando.
Il donne les raisons qui ont motivé cette décision :
“Les recettes sont sur une bonne voie. Cependant, le Premier ministre et le Comité de conjoncture ont constaté que les recettes servent essentiellement aux dépenses de fonctionnement et aux dépenses courantes, et très peu aux investissements “.
Pour rappel le mois dernier le président de la République Félix Tshisekedi, répondant à une question des journalistes au Nord-Kivu sur son salaire, s’était également prononcé en faveur de la réduction du train de vie des institutions.
“Je suis pour qu’on baisse le train de vie de l’Etat en ce moment, j’ai donné des instructions, mais cela ne dépend pas pas de moi, mais du budget, on travaille très sérieusement là-dessus. Je reviendrai pour vous dire ce qu’est mon salaire “, avait-il dit devant la presse dans la ville volcanique.
Valentin Maheshe