Le collectif Tournons la Page (TLP), une structure de la Société civile en République démocratique du Congo, tient une assemblée générale à l’hôtel La Joie Plazza dans la ville de Goma, du 14 au 16 février 2019 ; sous le thème « Cap vers la consolidation de la démocratie qui passe par les élections locales ».
Dans une intervention au journal Kivuavenir.com, le Professeur André Mbata félicite les organisateurs pour cette initiative qui, selon lui, rencontre l’invitation des intellectuels congolais de se dépasser et aller de l’avant.
« Le peuple sait toujours s’inspirer des idées de ses intellectuels organiques qui expriment la conscience de la Nation, qu’on les aime ou qu’on les haïsse ! Aussi, nos réflexions les plus savantes ne valent que dans la mesure où le peuple peut se les approprier. Après de nombreux autres intellectuels, des hommes politiques, des étudiants, … à Goma répondant à l’appel du Prof André Mbata : TOURNONS, avançons », s’exprime-t-il.
Le Constitutionnaliste André Mbata, s’est activé depuis la proclamation des résultats de l’élection présidentielle donnant victoire à l’opposant Félix Tshisekedi contesté par l’opposant Martin Fayulu. Pour le Professeur, il ne sert à rien de vilipender l’un ou l’autre candidat mais plutôt, le peuple devrait concentrer son attention sur les actions du Président pour le changement attendu.