Le vice-ministre de la justice Amato Bayubasire est arrivé dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-kivu ce vendredi 1er octobre 2021.
Au port Ihusi, le Vice-ministre national de la Justice a été accueilli par des milliers des militants et cadres et sympathisants du parti de Vital Kamerhe, l’Union pour la Nation Congolaise (UNC).
Devant la presse, il a indiqué qu’il vient Dana la ville de Bukavu dans le cadre d’une mission officielle du gouvernement central dirigé par le ministre national des affaires sociales pour assister les sinistrés de l’incendie du bâtiment de l’hôtel de poste de Bukavu pour qu’ils relancent du tout petit leurs activités.
“Le chef du gouvernement l’excellence Sama Lukonde, le président de la République nous ont envoyé ensemble avec le ministre national des affaires sociales Chef de notre délégation qui arrive à Bukavu ce matin pour soutenir les victimes de cette incendie enfin qu’ils puissent encore relancés leurs activités. je voudrais en profiter pour présenter toute ma compassion à toute la population de la ville de Bukavu qui est entrain de connaître chaque jours des cas des incendies dans l’ensemble de la province l’insécurité bat record surtout sur la route Bukavu-Walungu, nous compatissons avec ces derniers”, souligne le vice ministre de la Justice. Juste après Amato Bayubasire a pris directement la direction de la place Mulamba où se situe le siège de son parti UNC, où il a également échangé avec les membres de son parti.
Ici, le vice ministre de la justice a été accueilli avec des sifflets , banderoles et calicots en mains sur lesquels ont pouvez lire “nous exigeons la libération de l’honorable Vital Kamerhe innocent notre président”.
Prenant la parole, l’Interfédéral du parti cher à Vital Kamerrhe en province du Sud-Kivu, Maître Daniel Lwaboshi se dit ne pas comprendre ce qui se passe autour du dossier de leur leader Kamerhe car le Chef de l’État lors son séjour à Goma dans le Nord-Kivu à été convaincu lui-même que la place d’un grand homme comme Vital Kamerhe n’est pas en prison.
“Le président de la République avait dit que la place de Kamerhe n’est pas en prison parce qu’il est un homme honnête, sérieux et intelligent, mais pourquoi jusqu’à présent il continu à être en prison ? Nous, nous voulons le voir libre et mettre ses compétences et capacités au service de la Nation congolaise “, a-t-il déclaré devant la délégation venue de Kinshasa.
De son côté, le vice-ministre de la justice Amato Bayubasire a dit “Je ne peu pas terminé la journée sans vouloir attendre la voix de notre coach. Je vous assure que notre président, l’honorable Vital Kamerhe se porte bien par grâce divine et continue à suivre des soins au centre Nganda à Kinshasa. Grâce à vos prières et l’attachement que vous continuez à lui prouver, sa santé se stabilise. Ils vous aiment et vous le savez. Continuez à prier pour lui “, a-t-il indiqué.
Pour sa part, le porte-parole national de l’Union pour la Nation Congolaise UNC présent dans cette dernière, l’honorable Alfred Maisha et député national élu de la ville de Bukavu présent dans cette délégation, dit venir aux côtés des autres hauts cadres du parti pour apporter un soutien moral et matériels aux victimes des incendies en répétition dans la ville de Bukavu.
Il a à profité de cette ocassion pour appeler les personnes de bonne volonté à une chaîne de solidarité en vers les compatriotes en détresse.
A noté que Ministre des Affaires sociales Modeste Mutinga est attendu dans la ville de Bukavu ce samedi 02 septembre 2021 dans la matinée pour procéder à la remise de l’assistance du Gouvernement aux sinistrés.
Jérémie Baraka