La Dynamique des Professeurs lanceurs d’alerte soutiennent la lutte du Dr Dénis Mukwege, sacré Prix Nobel de la Paix 2018 pour son combat contre les violences sexuelles faites aux femmes en République démocratique du Congo et ailleurs.
Dans un entretien avec Kivuavenir.com, le Professeur Billy Bulakonga, membre de la Dynamique et Recteur de l’Université de Kisangani en RDCongo affirme que le prix décerné au Dr Mukwege par la communauté internationale fait de lui, désormais, le Porte-voix de la paix du peuple congolais.
« La communauté internationale a reconnu les méfaits des violences sexuelles faites aux femmes, aux enfants et aux jeunes. Ce prix Nobel est une consécration du Dr Dénis Mukwege comme le porte-voix de la Paix en République démocratique du Congo », confie-t-il.
Des milliers de femmes soignées par le Dr ont été victimes d’agressions sexuelles perpétrées dans un contexte d’une guerre civile qui a secoué la RDCongo, coutant la vie à plus de six millions de congolais. A travers ce prix, dit le Prof Billy, les victimes devraient voir en Mukwege une personne qui parle en leur faveur et croire en une vie nouvelle grâce au travail du Dr.
« C’est une occasion véritable pour les victimes de se sentir concernés par ce prix Nobel, de sentir qu’elles ont un référant, une personne qui a porté leur voix. Elles doivent savoir que leur vie peut se transformer en une vie un peu plus heureuse grâce au travail du Dr Mukwege et aux perspectives d’avenir que nous espérons tout à fait intéressantes pour toute la RDC », soutient-il.
Néanmoins, la lutte ne devrait pas s’arrêter à ce Prix. A la communauté internationale et à l’Etat congolais, les Lanceurs d’alerte haussent le ton exigeant l’implantation d’une juridiction spéciale pour traduire devant la justice tous les auteurs de ces crimes en faveur d’une réparation aux victimes.
« Nous plaidons pour l’installation d’un tribunal spécial pour juger tous ces crimes commis en RDCongo. […] A l’Etat congolais, de prendre au sérieux toutes les violences faites aux femmes et aux enfants ; de mettre en place des organes de justice qui soient tout à fait équitables qui fassent leur travail correctement », exhorte le Professeur.
Pour rappel, le 05 octobre dernier, le Comité norvégien a décidé d’attribué le prix Nobel de la paix 2018 au Dr Dénis Mukwege pour son implication « sans relâche » dans la lutte contre les violences sexuelles faites aux femmes du monde et particulièrement de la RDCongo. Il est Médecin Directeur de l’Hôpital général de référence de Panzi dans la ville de Bukavu dans l’Est de la RDC et Professeur Dr membre de la Dynamique des lanceurs d’alerte.
Jean-Marie M