Initialement prévu pour ce samedi 4 septembre 2021, le début du championnat de la ligue nationale de football, LINAFOOT première division en République Démocratique du Congo a été reporté à une date ultérieure.
Dans un communiqué signé par la commission de gestion de la LINAFOOT, la 27ème édition de cette complétion d’élite en RD Congo doit encore attendre au moins dix jours pour ouvrir ses portes et ne pourra débuter que soit le 15 septembre 2021.
Ce report est dû à la circulaire signée par la Fédération Congolaise de Football Association FECOFA demandant à la commission de gestion de reporter le début du championnat afin de permettre aux sociétaires de se mettre en ordre sur le plan administratif. L’autre raison, selon toujours la Fédération congolaise de football, c’est l’indisponibilité du stade des martyrs à cause des travaux d’aménagement.
Une situation qui ne pourra pas permettre aux clubs de Kinshasa de prendre part à la compétition dans les meilleures conditions de sécurité.
En rappel, cette édition connaîtra la participation de vingt clubs.
Ainsi donc, le représentant de la province du Sud-Kivu dans cette elite congolaise le FC Étoile du Kivu doit encore attendre au moins dix jours pour entre en danse.
Une situation qui semble être bénéfique pour certains clubs engages dans ligue 1, car certains d’entre eux avaient encore des problèmes administratifs avec leurs athlètes et d’autres sont jusqu’à présent sans comité complet ni effectif des joueurs capable de faite face aux grandes formations du pays.
Charles KB