Dans un communiqué rendu public ce mercredi 11 août 2021, le rapporteur de l’Assemblée nationale Joseph Lembi Libula, a annoncé la tenue d’une plénière ce jeudi 12 août, avec un seul point à l’ordre du jour, à savoir : la mise en place d’une commission paritaire sur la commission électorale nationale indépendante (CENI).
Signalons que cette commission paritaire aura pour mission de travailler sur les différents contentieux autour de la désignation des animateurs de la CENI.
Il sied de rappeler également que 6 confessions religieuses avaient déposé au bureau de la chambre basse du parlement des procès-verbaux sur le futur président de cette institution d’appui à la démocratie, sans l’Église catholique et l’église du Christ au Congo (ECC).
Cependant, un groupe des organisations de la société civile a notamment invité l’Assemblée nationale a entériné les PV déposés par ces chefs religieux.
Pour rappel, les confessions religieuses se sont accorder dernièrement sur leur désaccord. Six confessions religieuses ont annoncé le mardi 27 juillet dernier avoir désigné le candidat de la plateforme confessions religieuses qui deviendra président de la Commission électorale indépendante (CENI). Cette désignation s’est faite en l’absence de l’Eglise Catholique et de l’Eglise du Christ au Congo (ECC).
Arielle Bwinja