Ce calendrier a été rendu public dans la journée de ce jeudi 3 février 2022 par cette commission d’appui à la démocratie.
Cette élection concerne 13 provinces sur environ 14 dont les gouverneurs et leurs gouvernements avaient été destitués par les assemblées provinciales.
La province du Sud-Kivu l’une des provinces dont le gouvernement a été déchu par l’assemblée provinciale n’est pas concernée par cette élection.
Les 13 provinces concernées par cette élection sont, le Bas-Uele, Haut-Lomami, Kasaï-Central, Kasaï-Oriental, Congo-Central, Lomami, Maii-Ndombe, Maniema, Mongala, Tanganyika ainsi que Tshopo.
Parmi les 13 provinces qui figurent sur le calendrier, deux provinces d’entre elles, dont Kinshasa et Kwango, seule l’élection des vice-gouverneurs sera organisée.
Ce calendrier prévoit la publication de la liste définitive des candidats par province en date du 22 mars prochain, la campagne électorale débutera le 3 et prendra fin le 5 avril prochain, le vote des gouverneurs et leurs vices le 5 avril, la publication des résultats définitifs par la cour d’Appel en date du 23 du même mois d’Avril.
Il est à noter que les gouverneurs et les vice-gouverneurs sont élus sur une même liste en conformité aux dispositions de l’article 159 de la loi électorale.
Jérémie Baraka