Le parti politique d’opposition Envol, parti cher à Delly Sesanga dénonce les violences et meurtres dont sont victimes actuellement ses cadres et militants en République Démocratique du Congo.
Dénonciations faites par maître Rodrigue Ramaza, porte-parole du parti, lors d’un point de presse tenu dans la capitale Kinshasa, ce vendredi 2 juin 2023.
Il souligne que tous ce que subissent aujourd’hui son parti politique et ses membres, c’est à cause de leur appartenance politique.
Faisant état de plusieurs cas d’arrestations, des violences physiques, des détentions et des tortures que subissent ses membres dans plusieurs coins du pays, ce parti politique dénonce l’assassinat de l’un de ses cadres dans la commune de Masina à Kinshasa.
« Aujourd’hui encore, nous sommes là, dans la salle Charles Kayondo, pour dénoncer un autre cas de meurtre ainsi que des arrestations, détentions illégales des agressions physiques dont sont de plus en plus victimes nos membres. Aujourd’hui, nous pleurons Madame Francine Naba Dedamogo, cadre ENVOL de la fédération de la commune de Masina. Elle a été enlevée le 24 mai après avoir participé à la dernière réunion préparatoire, ici au siège de notre parti à Kasa-Vubu en vue du sit-in de l’opposition devant la CENI. Elle a été retrouvée morte le 25 mai à 6h à l’entrée des cliniques universitaires. Les premiers avis des médecins font état de torture et particulièrement d’un étranglement qu’elle aurait subi », regrette maître Rodrigue Ramazani.
Ce parti politique d’opposition dénonce également la détention de son coordonnateur de la communication sur les réseaux sociaux Len’s Omelonga, qui serait au cachot de la direction générale de l’ANR à Gombe, depuis le 1er mai dernier dans la soirée, et n’a jamais été présenté devant un juge.
Toutefois, Envol déplore l’agression dont ont été victimes Nicolas Lenga, secrétaire général-adjoint, le secrétaire permanent et Chargé de la formation des cadres Zéphyrin Makambu ainsi que Abraham Mukongo, Inspecteur Général du parti, en date du 17 mai au Rond-point Marine à Kinshasa/UPN, alors qu’ils étaient en train de sensibiliser les militants en marge de la marche du 20 mai. Envol accuse la Brigade spéciale de l’UDPS, communément appelée Force du progrès, d’être à la base de ces actes.
” Le meurtre de Francine Naba est le deuxième cas du genre enregistré au sein de ce parti politique après celui de Fabrice Nfwamba, le 25 avril dans la cité de Luiza au Kasaï-Central”, souligne-t-il.
Face à cette situation, ENVOL attire l’attention de l’opinion nationale et internationale, sur le risque d’escalade de la violence entretenue contre ses membres en violation de la constitution et les lois de la République au mépris des libertés reconnues à chaque citoyen.
Envol rappelle que cette restriction de l’espace politique, est une menace à la stabilité, la paix et la sécurité nationale.
Ainsi donc, le parti de Delly Sesanga réaffirme sa détermination à accompagner, sensibiliser et mobiliser le peuple congolais pour des élections crédibles, transparentes, apaisées, inclusives, et appelle les Kinois et Kinoises à répondre massivement à l’appel des leaders de l’opposition pour le meeting du 17 juin à N’djili Sainte Thérèse.
En outre, cette formation politique exige l’ouverture des enquêtes sérieuses afin d’élucider les circonstances qui ont conduit au décès de Francine Naba Dedamogo.
Joël Mugisho