En cours la cérémonie de passation du pouvoir entre le Président Félix Tshisekedi et Joseph Kabila, respectivement Chef de l’Etat entrant et président sortant de la République démocratique du Congo. Le Président rwandais, Paul Kagame et président en exercice de l’Union africaine n’est pas visible auxdites cérémonies.
Dans la tribune, on note la présence de près d’une vingtaine des Chefs d’Etats, des organisations sous-régionales et d’autres grandes autorités nationales qu’internationales venus apporter leur soutien au peuple congolais.
Pour rappel, alors que la Cour constitutionnelle de la RDC se préparait pour proclamer définitivement les résultats de l’élection présidentielle du 30 décembre dernier, Paul Kagame a convoqué une réunion urgente de 9 chefs d’Etats africains. À l’issue de la rencontre, le Président Kagame a appelé la Cour à surseoir sa décision au motif que les résultats provisoires devraient être revisités pour plus de clarté.
Cette décision fâcheuse « de l’UA » condamnée par l’opinion interne comme l’extérieure puisque s’attaquant ainsi à la souveraineté du Congo, la Cour constitutionnelle a proclamé, samedi 19 janvier, Félix Tshisekedi Tshilombo, Président élu.
La Rédaction