Depuis vendredi, la République Démocratique du Congo est confrontée à d’importantes perturbations d’Internet touchant quasiment tous les opérateurs télécom du pays.
L’Agence de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a communiqué qu’une panne majeure s’est produite sur le réseau de la fibre optique de la SNEL, affectant les liaisons vers Moanda et Kasumbalesa depuis le vendredi 01 septembre 2023, aux alentours de 17h. Cette panne est la cause principale de la dégradation de la qualité de l’accès Internet. Elle impacte à la fois les opérateurs de télécommunications et les fournisseurs d’accès Internet dans le pays.
La SNEL a mobilisé ses équipes techniques depuis le matin de ce week-end pour résoudre le problème le plus rapidement possible. L’ARPTC dit suivre la situation de près, soulignant que toutes les mesures sont prises pour accompagner les opérateurs dans la gestion de cet incident et protéger les intérêts des consommateurs.
Face à cette situation, Airtel, l’un des principaux opérateurs du pays, a informé ses abonnés que, malgré les instabilités, les équipes techniques sont pleinement engagées pour un retour à la normale rapide. De plus, en guise de compensation pour les désagréments subis, l’opérateur prolongera les forfaits Internet touchés par cette interruption.